Comment un médecin a sauvé 8000 juifs des griffes nazies en créant une fausse épidémie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Comment un médecin a sauvé 8000 juifs des griffes nazies en créant une fausse épidémie

[FAKE NEWS MEDICALES] Pendant la Seconde Guerre mondiale, le médecin polonais Eugene Lazowski est parvenu à sauver des milliers de patients juifs de la déportation. Pour tenir les nazis à distance, il s'est employé à simuler une épidémie de typhus dans une douzaine de villages, grâce à un tour de passe-passe immunologique. Retour sur l'histoire du Schindler polonais.

 

C'est une histoire moins connue que celle de La Liste de Schindler, mais elle mériterait tout autant d'être portée à l'écran. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux médecins polonais sont parvenus à sauver quelque 8000 Juifs de la déportation, en détournant les obsessions sanitaires des nazis à leur profit. Leur idée, brillante : simuler rien de moins qu'une épidémie de typhus.

Septembre 1939. À 26 ans, Eugene Lazowski (Eugeniusz Łazowski) termine ses études de médecine lorsque le Troisième Reich déclare la guerre à la Pologne. Mobilisé dans l'armée polonaise, il est d'abord capturé par les Soviétiques, puis les Allemands, avant de s'évader d'un camp de prisonniers. Avec sa femme, il s'installe dans le village de Rozwadów, près de la ville de Stalowa Wola, dans le sud du pays.

Humaniste, il brave l'interdiction formelle de soigner les patients juifs, allant jusqu'à mettre au point un stratagème : les patients du ghetto ayant besoin d'un médecin suspendent un linge blanc à leur fenêtre, pour qu'il puisse leur rendre visite à la faveur de la nuit. Il est également proche de la Résistance polonaise, mais les autorités allemandes semblent disposées à fermer les yeux sur ces accointances.

Les médecins sont en effet d'autant plus précieux aux yeux de l'occupant qu'ils ont pour mission de surveiller la survenue des maladies infectieuses. Et surtout...

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…