ANDPC : un directeur par intérim nommé
Inspecteur général des affaires sociales, Dominique Giorgi a officiellement été nommé directeur par intérim de l'Agence nationale du DPC (ANDPC). Il devra notamment accompagner la "transformation" de l'organisme, actée à la mi-novembre par le ministère de la Santé.
On connaît désormais le nom de celui qui remplacera Michèle Lenoir-Salfati à la tête de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Il s'agit de Dominique Giorgi, inspecteur général des affaires sociales à l'Igas, qui en assurera l'intérim "à compter du 12 janvier 2026", indique un arrêté paru ce samedi 3 janvier au Journal officiel.
Dominique Giorgi a rejoint l'Igas à sa sortie de l'ENA en 1988. Il est notamment passé par la direction du Trésor au début des années 1990, mais également par la Sécurité sociale. Il a également été secrétaire général de l'AP-HP entre 2008 et 2011. Depuis 2016, il était vice-président du Conseil national d'orientation des conditions de travail.
En tant que directeur par intérim de l'ANDPC, Dominique Giorgi devra accompagner la "transformation" de l'agence, actée à la mi-novembre par le ministère de la Santé, et assurer la gestion opérationnelle durant la "période de transition", précise l'avis de vacance du poste de directeur général de l'ANDPC, paru le même jour au Journal officiel.
Une personnalité "pérenne" recherchée
"Le ministère ayant lancé une réflexion globale sur le pilotage des dispositifs de formation continue destinés aux professionnels de santé, un projet de réforme de la gouvernance du développement professionnel continu (DPC) a été initié, incluant la possibilité de transférer les missions et les ressources de l'ANDPC à une ou plusieurs autres entités", rappelle cet avis de vacance.
La Haute Autorité de santé (HAS) pourrait se voir confier les missions "scientifiques" de l'ANDPC et France Compétences les missions financières, d'après l'un des scénarios envisagés.
Le ministère recherche par ailleurs une personnalité "pérenne" pour "conduire", "d'ici 2027", "la transformation de l'Agence vers un nouveau schéma d'organisation" dans un contexte de mise en œuvre de l'obligation de certification périodique pour les professions de santé à ordre. Cette "transformation" devra se faire "dans le respect des orientations fixées par les tutelles et d'un dialogue social exemplaire".
"Une forte capacité à impulser et conduire la transformation, associée à une appétence particulière pour le changement et à de solides aptitudes au dialogue social, est indispensable", lit-on dans l'avis de vacance.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus