antivax

Un médecin ORL jugé pour avoir délivré 89 faux certificats de vaccination contre le Covid

Près de 200 manifestants se sont rassemblés à La Roche-sur-Yon (Vendée), lundi 9 mars, en soutien au Dr Michel Procureur, jugé pour avoir délivré des faux certificats de vaccination.

10/03/2026 Par Alexis Vignais
antivax

Près de 200 manifestants, selon Ouest-France, se sont réunis ce lundi 9 mars. L’objet de ce rassemblement ? Soutenir le Dr Michel Procureur, ex-ORL à Fontenay-le-Comte, suspecté d’avoir fourni 89 faux certificats vaccinaux pendant la pandémie de Covid. En novembre 2025, ce professionnel de santé avait été convoqué en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité à La Roche-sur-Yon. 

Des barrières pour filtrer les entrées 

À ce moment-là, le parquet propose une peine d’un an de prison avec sursis accompagnée d’une amende de 50 000 euros et d’une interdiction d’exercer de cinq ans. Mais Michel Procureur refuse cette peine et se voit donc renvoyé devant le tribunal correctionnel. Une audience qui se tenait donc ce lundi, avec une salle d’audience pleine, à tel point que des barrières ont été installées devant la porte du palais de justice pour filtrer les entrées. 

En 2023, Michel Procureur avait été interdit d’exercer pendant trois ans après une décision de la chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins. Plusieurs caisses primaires d’assurance maladie lui réclament également le remboursement des actes médicaux pratiqués alors qu’il n’était pas vacciné, soit environ 250 000 € de préjudice.

[Avec Ouest-France]

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
CHAMBON dominique
4,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Pour un Procureur, ça la fout mal de faire des faux certificats! Il aurait dû accepter la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il y a des chances que l’autre procureur, le vrai, soit moins enclin à l’indulgence…
Photo de profil de JACQUES MARESCHAL
JACQUES MARESCHAL
310 points
Médecine générale
il y a 1 mois
Je pense logique d’aider cet homme à ne plus exercer si il refuse la vaccination au 21 eme siecle et en cela lui interdire l’exercice de la médecine à vie !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2