Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État et demande le confinement total  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État et demande le confinement total 

Le syndicat Jeunes Médecins a décidé de saisir le Conseil d’État d’un référé liberté pour contraindre Édouard Philippe à prendre des mesures d’urgences à hauteur de la crise liée au coronavirus.  

 

“Devant l’absence de discours clair de la part du Gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté afin de contraindre le Premier ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total”, explique ainsi le syndicat Jeunes Médecins, regroupant de jeunes praticiens de toutes spécialités.  

Dans un communiqué, son président, Emmanuel Loeb, explique être conscient des conséquences des mesures de confinement total ainsi que les contraintes sociales et économiques liées. Cependant, il affirme qu’au vu de la progression du virus, “la seule solution viable doit passer par un confinement total, à l’instar des mesures prises par d’autres pays, afin de ralentir la progression de l’épidémie et de permettre ainsi l’accueil du plus grand nombre”.  

Pour Emmanuel Loeb, ce confinement doit également permettre de reconstituer les stocks de protection et de réaliser des tests de dépistage à grande ampleur. A ses yeux, cela constitue la condition pour lever le confinement “en tout sécurité”.  

“Chaque jour, les moyens alloués aux soignants se réduisent (y compris des moyens de base tels que masques, solutés hydroalcooliques...) alors même qu’ils sont vitaux pour assurer la prise en charge des patients. Cette situation critique met en lumière des années de destruction politique de l’hôpital !”, relève-t-il enfin.  

 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…