"Non à l'appropriation du rôle infirmier" : une pétition recueille plus de 16 000 signatures
La pétition, lancée par le syndicat d'Idel Convergence infirmière, s'élève contre la généralisation de l'expérimentation Osys, qui permet aux pharmaciens de prendre en charge des pathologies simples, notamment les plaies et brûlures.
"En tant qu'infirmier(e) libéral(e), il est inacceptable de constater que pour le même acte, à savoir un pansement simple, nous sommes rémunérés 6,30 euros avec ordonnance, alors qu'un pharmacien peut percevoir 12,50 euros sans ordonnance", s'insurge une pétition, lancée par le syndicat Convergence infirmière pour dire "non à l'appropriation du rôle infirmier". Le syndicat d'Idel dénonce "les discriminations financières qui dévalorisent notre profession et remettent en cause la reconnaissance de nos compétences".
Dans leur ligne de mire, l'expérimentation Osys (Orientation dans le système de soins), que la loi de financement de la Sécurité sociale 2026 prévoit de généraliser, qui permet aux pharmaciens de prendre en charge en premier recours plusieurs situations cliniques telles que l'angine, les céphalées, la conjonctivite ou encore les plaies simples et brûlures au premier degré. "Cette initiative menace non seulement notre métier, mais altère également la qualité des soins offerts aux patients, car elle promeut une double échelle de valeur des soins basée sur le coût et non sur la compétence et l'expérience", fustige la pétition, qui avait recueilli plus de 16 000 signatures ce mercredi 28 janvier.
Dans un communiqué, Convergence infirmière se félicite de son succès, qui "constitue un signal extrêmement fort envoyé par la profession". "À travers cette pétition, les infirmières et les infirmiers expriment clairement leur refus de toute dilution, dévalorisation ou appropriation de leur rôle, de leurs compétences et de leurs responsabilités", souligne le syndicat, qui entend désormais la porter auprès de la ministre de la Santé et du Premier ministre.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus