Banane

Deux chirurgiens interdits d'exercer suite à la mort d'un milliardaire lors d'une opération d'agrandissement du pénis

En mars 2019, un diamantaire de 65 ans avait été victime d'une crise cardiaque au cours d'une intervention pratiquée dans une clinique esthétique parisienne. L'enquête a révélé plusieurs irrégularités.

29/01/2026 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Banane

L'intervention s'est déroulée un samedi soir, en dehors des heures d'ouverture de cette clinique esthétique du 8e arrondissement de Paris. Le patient, un richissime diamantaire israélo-belge de 65 ans, est un habitué des lieux. Alors qu'il vient de recevoir une injection d'acide hyaluronique visant à agrandir son pénis, le milliardaire fait une crise cardiaque et décède dans la soirée.

L'enquête, initialement ouverte pour homicide involontaire, est rapidement réorientée. L'autopsie a révélé que le milliardaire souffrait d'une hypertrophie cardiaque, ce qui a "vraisemblablement" causé sa mort, indique au Parisien une source judiciaire.

La chirurgienne qui pratiquait ce soir-là, et qui a tardé à appeler les secours, est poursuivie pour non-assistance à personne en danger. L'enquête démontre, par ailleurs, qu'elle était titulaire d'un diplôme algérien et n'avait pas le droit d'exercer la médecine en France. Quant au directeur de la clinique, l'un des grands noms de la chirurgie, il n'avait pas la certification nécessaire pour administrer du botox.

Mercredi 28 janvier, ce dernier a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende. Quant à son "assistante", finalement relaxée du chef de non-assistance à personne en danger, elle a écopé de 12 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. Tous deux ont l'interdiction d'exercer une activité en lien avec la médecine.

[avec LeParisien.fr

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Marjan Ad
67 points
Médecine générale
il y a 8 jours
Le patient est victime de ses exigences je suppose, saugrenues de milliardaire: (je ne peut que samedi soir, il me faut ceci il me faut cela, je n’ai pas le temps de voir tel anesthesiste...) il faut savoir dire non et traiter tout les monde pareil! J’ai eu le droit à" il me faut voir le professeur untel..." à Paris... pour un... simple panaris! ( un tout début!)J’ai dit non ça ne sera certainement pas moi qui va vous envoyer là bas, le professeur a peut être d’autres choses à faire, faites vos bains de doigts! Et le patient ( aisé et hautain ) était outré . Et j’ai rajouté que TOUS les êtres humains sont et doivent être traité à la même échelle, et qu’il n’y avait aucun critère de gravité le justifiant et certainement pas sa position sociale.... triste monde.
Photo de profil de PETIT BOBO
2,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 11 jours
Il me semble que cette histoire a déjà été rapportée par Egora, à l'époque j'avais écrit que lorsqu'on est milliardaire on pouvait se dispenser d'opération d'agrandissement. J'annule ce commentaire sexiste de peur des foudres féministes
Photo de profil de OLV H
241 points
Incontournable
Psychiatrie
il y a 11 jours
"le milliardaire souffrait d'une hypertrophie cardiaque" Cette histoire sans queue ni tête ne tient pas deux bouts
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
25
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2