Banane

Deux chirurgiens interdits d'exercer suite à la mort d'un milliardaire lors d'une opération d'agrandissement du pénis

En mars 2019, un richissime étranger avait été victime d'une crise cardiaque au cours d'une intervention pratiquée dans une clinique esthétique parisienne. L'enquête a révélé plusieurs irrégularités.

29/01/2026 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Banane

Article modifié le mardi 17 février à 17h : anonymisation à la demande de la famille de la victime

 

L'intervention s'est déroulée un samedi soir, en dehors des heures d'ouverture de cette clinique esthétique du 8e arrondissement de Paris. Le patient est un habitué des lieux. Alors qu'il vient de recevoir une injection d'acide hyaluronique visant à agrandir son pénis, le milliardaire fait une crise cardiaque et décède dans la soirée.

L'enquête, initialement ouverte pour homicide involontaire, est rapidement réorientée. L'autopsie a révélé que le milliardaire souffrait d'une hypertrophie cardiaque, ce qui a "vraisemblablement" causé sa mort, indique au Parisien une source judiciaire.

La chirurgienne qui pratiquait ce soir-là, et qui a tardé à appeler les secours, est poursuivie pour non-assistance à personne en danger. L'enquête démontre, par ailleurs, qu'elle était titulaire d'un diplôme algérien et n'avait pas le droit d'exercer la médecine en France. Quant au directeur de la clinique, l'un des grands noms de la chirurgie, il n'avait pas la certification nécessaire pour administrer du botox.

Mercredi 28 janvier, ce dernier a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende. Quant à son "assistante", finalement relaxée du chef de non-assistance à personne en danger, elle a écopé de 12 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. Tous deux ont l'interdiction d'exercer une activité en lien avec la médecine.

[avec LeParisien.fr

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

Photo de profil de Marjan Ad
Marjan Ad
104 points
Médecine générale
il y a 3 mois
Le patient est victime de ses exigences je suppose, saugrenues de milliardaire: (je ne peut que samedi soir, il me faut ceci il me faut cela, je n’ai pas le temps de voir tel anesthesiste...) il faut savoir dire non et traiter tout les monde pareil! J’ai eu le droit à" il me faut voir le professeur untel..." à Paris... pour un... simple panaris! ( un tout début!)J’ai dit non ça ne sera certainement pas moi qui va vous envoyer là bas, le professeur a peut être d’autres choses à faire, faites vos bains de doigts! Et le patient ( aisé et hautain ) était outré . Et j’ai rajouté que TOUS les êtres humains sont et doivent être traité à la même échelle, et qu’il n’y avait aucun critère de gravité le justifiant et certainement pas sa position sociale.... triste monde.
Photo de profil de PETIT BOBO
PETIT BOBO
2,8 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 3 mois
Il me semble que cette histoire a déjà été rapportée par Egora, à l'époque j'avais écrit que lorsqu'on est milliardaire on pouvait se dispenser d'opération d'agrandissement. J'annule ce commentaire sexiste de peur des foudres féministes
Photo de profil de OLV H
OLV H
281 points
Incontournable
Psychiatrie
il y a 3 mois
"le milliardaire souffrait d'une hypertrophie cardiaque" Cette histoire sans queue ni tête ne tient pas deux bouts
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2