"Laissés pour compte" durant le mandat Touraine, les infirmiers libéraux toquent à la porte de Buzyn

01/08/2017 Par Aveline Marques
Paramédicaux

Contrairement aux médecins généralistes, aucune organisation syndicale représentant les 87 400 infirmières libérales de France n'a pour l'heure été reçue par la nouvelle ministre de la Santé, s'étonne un syndicat.

"Ayant déjà été négligés et laissés pour compte pendant tout le mandat de Mme Touraine, les 87 400 infirmières et infirmiers libéraux espèrent que Mme Agnès Buzyn osera dépasser les 'cloisonnements institutionnels' qu’elle dénonce elle-même. Et qu’elle consacrera autant de temps à rencontrer et écouter les infirmières libérales que les médecins généralistes", remarque le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué, lundi 31 juillet. Près de trois mois après sa prise de fonction, la nouvelle ministre de la Santé, qui a reçu la FMF, MG France et la CSMF, "n'a toujours pas accordé audience à une organisation syndicale infirmière libérale", s'étonne le Sniil. Et ce alors qu'Agnès Buzyn a indiqué que certaines mesures concernant la prévention et l'accès aux soins seront dévoilées en septembre prochain. "Au vu de la méthode que Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé vouloir suivre ('s’appuyer sur l’ensemble des professionnels de santé, procéder à des expérimentations, partir des besoins individuels et territoriaux…'), ainsi que de ses objectifs prioritaires ('maintien à domicile des personnes âgées, prévention, accès aux soins, santé mentale, vaccination… '), il serait donc logique et utile que Mme Buzyn rencontre les syndicats infirmiers libéraux avant de prendre toute décision", insiste le Sniil, qui demande à être reçu "le plus rapidement possible".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2