La ministre de la Santé reçoit la FMF et MG France

30/05/2017 Par Catherine le Borgne
Politique de santé

Conformément à la tradition, la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, a entamé une série de rencontres avec les représentants syndicaux. Honneur aux signataires de la convention médicale : la FMF, syndicat polycatégoriel sera reçue la première ce mardi après- midi, et MG France le sera demain. D'autres rendez-vous sont programmés la semaine prochaine.

La délégation de la Fédération des Médecins de France sera la première formation libérale à franchir la porte du bureau d'Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la santé et des solidarités. MG France suivra demain tandis que les représentants de la CSMF, non signataires de la convention, devront attendre la semaine prochaine. L'Ordre des médecins sera également reçu par la ministre la semaine prochaine. Cette semaine, la ministre s'entretiendra avec les représentants des cliniques privées, de la FHP, qui attendent un signe positif de la nouvelle ministre, après les cinq années de purgatoire passées. Dans un communiqué, la FMF a indiqué qu'elle demanderait à la nouvelle ministre, un changement de méthode, par rapport au "style" Touraine, gage de rétablissement de la confiance avec les professionnels libéraux "pour sortir du désastre sanitaire qui meurtrit déjà tout le territoire, capitale comprise".
 
Le syndicat proposera à la ministre, des "solutions concrètes" pour en finir avec les déserts médicaux, lui demandera de modifier des études "avec un stage d'un an obligatoire pour tout médecin en formation en cabinet libéral" notamment. Elle alertera également la ministre sur "l'inquiétude des médecins concernant les risques de perte d'indépendance contenus dans la loi santé, notamment l'article 1 qui donne tous les pouvoirs à l'État et le tiers payant généralisé obligatoire".
  
 

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9