"Hausse significative des agressions" contre les pharmacies en 2020

21/12/2020 Par Sandy Bonin
Pharmaciens
L'Ordre des pharmaciens constate une "hausse significative des agressions" dans les officines depuis le début de l'année, alertant au passage sur le "climat d'insécurité" dans les laboratoires de biologie médicale.
 

Le nombre de faits signalés a presque doublé: 523 en onze mois (de janvier à novembre), contre 303 pour toute l'année 2019, précise l'Ordre des pharmaciens dans un communiqué. Une hausse attribuée au "contexte épidémique inédit" et à "l'anxiété générale de la population, exacerbée durant le premier confinement". Cette période de mars à mai concentre d'ailleurs un tiers des agressions, essentiellement des injures, mais les vols ont aussi "explosé" au printemps, les masques et le gel hydroalcoolique étant parfois ciblés, même si "l'argent liquide reste le premier motif". L'Ile-de-France est de loin "la région la plus touchée", devant les Hauts-de-France et l'Occitanie, tandis que la situation à Mayotte est jugée "très préoccupante".

L'Ordre s'inquiète également pour les laboratoires de biologie médicale, dont les rares déclarations "ne permettent pas de rendre compte de la réalité du terrain", marquée par "une nette augmentation des agressions, injures et menaces" liées aux files d'attente pour les tests de dépistage du Covid-19.   [Avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2