Image générée par IA

Image générée par IA

Covid : les infirmières libérales ont visité 40 000 personnes en quarantaine

01/03/2021 Par Aveline Marques
Paramédicaux Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Mises en place le 21 janvier, ces "visites d'appui à l'isolement" sont aujourd'hui plébiscitées par 15% des patients Covid confirmés, d'après un premier bilan de la Cnam. Un tiers des infirmières libérales sont inscrites pour participer à ce dispositif de suivi et de prévention.
 

Lors de ces visites, programmées au début de la période de quarantaine (actuellement de 10 jours), l'Idel rappelle et explique les consignes d'isolement et les gestes barrières pour limiter les risques de contamination des personnes vivant dans le foyer et identifie les situations de vulnérabilité et les éventuels besoins matériels (aide à domicile, portage de courses ou de médicaments, aide psychologique…) du patient. Elle propose également un dépistage aux membres du foyer par test antigénique ou RT-PCR. Proposées systématiquement par les agents de l'Assurance maladie lors du contact tracing, ces visites sont de plus en plus plébiscitées : 15% des cas de Covid confirmés acceptent de bénéficier du dispositif, contre seulement 7% au démarrage. La proportion grimpe à un tiers pour les patients contaminés par l'un des trois variants d'intérêt. Au total, depuis le lancement du dispositif, plus de 40 000 visites ont été réalisées, se satisfait la Cnam dans un communiqué du 1er mars. "Partout en France, le recours à ce dispositif s’étend : en 5 semaines, le nombre de visites réalisées chaque semaine a presque doublé : il est passé de 6 600 visites réalisées la première semaine à près de 11 000 la cinquième semaine", souligne l'Assurance maladie.

Fin février, quelques 33 000 infirmières libérales, soit près d'un tiers des effectifs de la profession, s'étaient inscrites sur la plateforme dédiée. Pour ce suivi, les Idel sont rémunérées 22.64 euros (hors test, déplacement et éventuelle majoration).

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3