Covid : les infirmières libérales ont visité 40 000 personnes en quarantaine

01/03/2021 Par Aveline Marques
Paramédicaux Santé publique
Mises en place le 21 janvier, ces "visites d'appui à l'isolement" sont aujourd'hui plébiscitées par 15% des patients Covid confirmés, d'après un premier bilan de la Cnam. Un tiers des infirmières libérales sont inscrites pour participer à ce dispositif de suivi et de prévention.
 

Lors de ces visites, programmées au début de la période de quarantaine (actuellement de 10 jours), l'Idel rappelle et explique les consignes d'isolement et les gestes barrières pour limiter les risques de contamination des personnes vivant dans le foyer et identifie les situations de vulnérabilité et les éventuels besoins matériels (aide à domicile, portage de courses ou de médicaments, aide psychologique…) du patient. Elle propose également un dépistage aux membres du foyer par test antigénique ou RT-PCR. Proposées systématiquement par les agents de l'Assurance maladie lors du contact tracing, ces visites sont de plus en plus plébiscitées : 15% des cas de Covid confirmés acceptent de bénéficier du dispositif, contre seulement 7% au démarrage. La proportion grimpe à un tiers pour les patients contaminés par l'un des trois variants d'intérêt. Au total, depuis le lancement du dispositif, plus de 40 000 visites ont été réalisées, se satisfait la Cnam dans un communiqué du 1er mars. "Partout en France, le recours à ce dispositif s’étend : en 5 semaines, le nombre de visites réalisées chaque semaine a presque doublé : il est passé de 6 600 visites réalisées la première semaine à près de 11 000 la cinquième semaine", souligne l'Assurance maladie.

Fin février, quelques 33 000 infirmières libérales, soit près d'un tiers des effectifs de la profession, s'étaient inscrites sur la plateforme dédiée. Pour ce suivi, les Idel sont rémunérées 22.64 euros (hors test, déplacement et éventuelle majoration).

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2