Une enquête lancée pour évaluer la santé mentale des internes pendant la crise Covid

13/04/2020 Par Marion Jort
L’InterSyndicale nationale des Internes a lancé, en lien avec le Centre national d’appui, une enquête pour évaluer la santé mentale des internes face à la crise Covid-19.  

 

“Dans un contexte de tensions hospitalières déjà présentes, les soignants, et les internes en première ligne sont appelés à faire face à des besoins de soins grandissants tout en gérant le stress et l'incertitude”, affirme ainsi l’InterSyndicale nationale des internes.  

Face à leur mobilisation, l’Isni a décidé de lancer un questionnaire, en lien avec le Centre national d’appui (CNA) pour connaîtres les difficultés que peuvent rencontrer tous les internes pendant la crise. “ Grâce à votre participation, nous pourrons comprendre l'évolution de l'état de santé mentale des internes et l'impact d'une crise de grande ampleur, ainsi que de la profonde réorganisation du système de santé sur les soignants”, expliquent-ils.  

Tous les internes qui le souhaitent sont donc invités à répondre - de manière anonyme - à 26 questions et devront le faire une fois par mois pendant toute la durée de la crise. “Des évaluations à distance vous seront également proposées”, rassure l’Isni.  

L’InterSyndicale demande, par exemple, pour évaluer l’état de l’anxiété ou de l’humeur, à quel point l’interrogé s’est senti en état de détresse psychologique au cours des sept derniers jours, le niveau d’état de tension ou de peur, si l’interrogé pense encore à prendre soin de lui ou l’impact des évènements stressant sur le quotidien.  

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9