Plus de 260 internes de MG franciliens contraints de changer de stage, à trois jours du nouveau semestre | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus de 260 internes de MG franciliens contraints de changer de stage, à trois jours du nouveau semestre

La nouvelle procédure de répartition des stages des internes de médecine générale d’Ile de France, organisée le 29 octobre, a permis leur meilleure répartition dans les services de pédiatrie de la région, confrontée à une pénurie de personnel. 

 

C’est la dernière étape d’une procédure qui a fait couler beaucoup d’encre. Organisée ce mardi 29 octobre, la nouvelle répartition des internes de médecine générale d’Ile de France a permis une répartition “plus en adéquation avec les besoins des services de pédiatrie" dans les hôpitaux de région parisienne, a annoncé l’ARS dans un communiqué

 

Cette deuxième procédure avait été décidée en urgence après un incident portant atteinte à l'égalité de traitement entre les candidats en plein contexte de pénurie d’internes dans les services de pédiatrie de la région. Il y a deux semaines, une vingtaine de chefs de service s’étaient alarmés du manque d’internes avant la période hivernale et disaient craindre “une crise sanitaire”, car "168 postes d'interne de médecine générale" étaient non pourvus. 

 

“Alors que plusieurs pistes de solutions étaient en cours de discussion avec l’ensemble des parties prenantes, la mise en évidence d’une non-conformité lors de la première procédure de choix a conduit l’ARS Île-de-France à relancer en urgence la procédure. A cette occasion, la commission de répartition s’est de nouveau réunie le 22 octobre pour proposer un nombre de postes ajusté, une répartition plus équilibrée et plus pertinente de ces postes, ainsi que des mesures de soutien aux internes affectés par ce changement”, explique ainsi l’ARS. 

 

 

23 internes supplémentaires 

A l’issue de la nouvelle procédure, 182 internes de médecine générale ont choisi un stage en pédiatrie pour le semestre d’hiver 2019 contre 159 lors de la première procédure, soit 23 internes supplémentaires au total. Même si certains postes sont toujours vacants...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…