La fin de la Paces, du numerus clausus et des ECN votée par les députés | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La fin de la Paces, du numerus clausus et des ECN votée par les députés

C'est fini. Les députés de la commission des affaires sociales ont voté ce mardi la suppression de la Paces, du numerus clausus et des ECN. Tout le volet formation de la loi de santé a été examiné.

L'examen parlementaire de la loi de santé a commencé, ce mardi soir, par l'examen du volet formation en Commission des affaires sociales. Les députés ont notamment voté les articles prévoyant la réforme du premier et du second cycle des études médicales.

"Ça y est, le numerus clausus est supprimé pour l'entrée dans les études de santé ! Adios les pages de QCM, welcome une sélection plus diverse, plus intéressante, plus épanouissante, et surtout plus large !", s'est notamment réjouit le député LREM et neurologue Olivier Véran, ce mardi soir.

La suppression des ECN sera effective dès la rentrée 2020, alors que la fin de la Paces et du numerus clausus entrera en vigueur dès cette année.

La suppression du numerus clausus devrait permettre d'augmenter de 20% le nombre de médecins formés sur le territoire. Plusieurs organisations syndicales redoutent déjà...

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…