Réforme des ECN : voilà à quoi ça va ressembler | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Réforme des ECN : voilà à quoi ça va ressembler

Examen national en fin de 5ème année, 6ème année consacrée aux stages professionnalisant, évaluation des compétences cliniques, note minimale de 10/20 pour l'internat… Agnès Buzyn a annoncé sa réforme des études de médecine.

 

On l'attendait, la voilà. Agnès Buzyn et sa collègue Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, ont dévoilé ce jeudi la réforme du second cycle des études de médecine, à l'occasion de l'ouverture des Journées d'été de l'Anemf.

 

Connaissances, compétences, parcours

 

Cette réforme concernera les étudiants qui rentreront en 4ème année à la rentrée 2019. "Certains étudiants font leur choix après les ECN avec très peu d'information sur ce que sont vraiment les différentes spécialités", a expliqué Agnès Buzyn.

 

Trois notes viendront maintenant valider le parcours de l'étudiant vers l'internat : un examen en fin de 5e année sur les acquis, un examen en fin de 6e année plus axé sur les aspects cliniques, avec par exemple des épreuves en simulation, et une prise en compte du parcours de l'étudiant. Contrairement aux ECN actuels la nouvelle évaluation exigera une moyenne de 10 sur 20 pour accéder à l'internat.

Désormais, un examen centré sur les acquis sera organisé en fin de 5ème année. "Le classement des étudiants tiendra compte des connaissances et...

18 commentaires

D'accord, pas d'accord
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…