Image générée par IA

Image générée par IA

Plus de 10% des usagers ont activé "Mon espace santé"

04/11/2022 Par Aveline Marques
E-santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Neuf mois après le lancement de ce nouveau carnet de santé numérique, le ministère de la Santé et l'Assurance maladie ont dressé un premier bilan "encourageant" de son utilisation. Mais dans l'attente de la mise à jour des logiciels-métiers, l'alimentation du dossier par les professionnels de santé libéraux reste limitée.

  Lancé en grande pompe en février dernier, Mon espace santé semble avoir trouvé son public. Suite à l'envoi massif de mails (77%) et de courriers (23%) par l'Assurance maladie, 65.4 millions de profils ont d'ores et déjà été créés automatiquement. Moins de 2% des usagers se sont effets opposés à la création. Fin octobre, 7.2 millions d'usagers, soit plus de 10% des personnes, avaient effectivement activé le service. "Cette tendance est encourageante quelques mois après l'ouverture du service et devrait s'accélérer notamment grâce à l'alimentation automatisée du dossier médical par les établissements et les professionnels de santé au fur et à mesure de la mise à jour des logiciels-métiers financée par le Ségur du numérique", soulignent le ministère et l'Assurance maladie dans le dossier de presse diffusé jeudi 3 novembre. Un réseau de 750 ambassadeurs Mon espace santé a été déployé sur le territoire pour aider les usagers les plus éloignés du numérique.

Depuis février 2022, plus de 7.2 millions de documents (certificats médicaux, résultats de biologie, dossiers d'hospitalisation) ont été intégrés par les usagers. Ces derniers commencent par ailleurs à compléter leur profil : 42% y ont ajouté au moins une mesure (poids, taille, tension…). Côté établissements et professionnels de santé, l'alimentation des DMP progresse : +420% entre janvier et septembre pour les établissements sanitaires (1.4 million de DMP alimentés), +274% pour les libéraux (119 000) et +405% pour les laboratoires de biologie médicale (1.7 million). Ce mois de novembre marque le lancement du catalogue de services (référencés par l'Etat) au sein de l'application Mon Espace santé : l'application de suivi du diabète FreeStyle LibreLink, Vidal Ma santé… En 2023, Mon Espace santé doit intégrer un agenda médical. A terme, il doit également devenir le carnet numérique de l'enfant.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3