Victoire d’une généraliste contre la mise en place d’une borne de téléconsultation | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Victoire d’une généraliste contre la mise en place d’une borne de téléconsultation

Face à la colère du Dr Sylvaine Le Liboux, médecin généraliste de Valençay (Indre) qui s’était mise en grève, les porteurs du projet de borne de téléconsultation sur la commune ont finalement annoncé sa suspension.
 

Elle s’était mise en grève le mardi 5 octobre pour témoigner de son mécontentement. Présidente de la CPTS du Boischaut Nord, le Dr Sylvaine Le Liboux avait appris par courrier la mise en place prochaine d’une borne de téléconsultation sur sa commune par la Mutualité sociale agricole (MSA) Berry Touraine et la communauté de communes Ecueillé-Valençay. Une annonce faite vraisemblablement sans concertation. "Je me sens humiliée", confiait-elle à La Nouvelle République.

Opposée à cette expérimentation portée, selon elle, par "un organisme purement privé et mercantile", la médecin, également secrétaire générale des Généralistes-CSMF, expliquait nourrir peu d’espoirs sur l’efficacité du dispositif, l’avenant 9, récemment négocié par les syndicats et l’Assurance maladie, ne permettant pas le remboursement des téléconsultations lorsqu’une CPTS existe sur le territoire.

Les porteurs de l’expérimentation, qui devait durer un an et s’inscrivait dans le cadre d’un appel à candidatures national porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ont ainsi annoncé dans un communiqué la suspension du projet, préférant "prendre le temps de la discussion et de la concertation", rapporte le journal local.

"Il reste des interrogations à lever sur le mode de fonctionnement du dispositif. Mais c’est bien l’opposition manifestée par la présidente de la CPTS qui a conduit à la suspension du projet, a expliqué Etienne Le Maur, directeur général de la MSA. Si on veut que ce type d’équipement trouve sa place dans l’organisation des soins, on a besoin d’un terrain propice. Ce n’était pas le cas en l’état."

Le Dr Sylvaine Le Liboux a repris son activité dès le vendredi 15 octobre à l’issue d’une réunion constructive avec les élus de la communauté de communes et la MSA.

[avec La Nouvelle-République]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…