Image générée par IA

Image générée par IA

Victoire d’une généraliste contre la mise en place d’une borne de téléconsultation

13/10/2021 Par Louise Claereboudt
E-santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Face à la colère du Dr Sylvaine Le Liboux, médecin généraliste de Valençay (Indre) qui s’était mise en grève, les porteurs du projet de borne de téléconsultation sur la commune ont finalement annoncé sa suspension.
 

Elle s’était mise en grève le mardi 5 octobre pour témoigner de son mécontentement. Présidente de la CPTS du Boischaut Nord, le Dr Sylvaine Le Liboux avait appris par courrier la mise en place prochaine d’une borne de téléconsultation sur sa commune par la Mutualité sociale agricole (MSA) Berry Touraine et la communauté de communes Ecueillé-Valençay. Une annonce faite vraisemblablement sans concertation. "Je me sens humiliée", confiait-elle à La Nouvelle République. Opposée à cette expérimentation portée, selon elle, par "un organisme purement privé et mercantile", la médecin, également secrétaire générale des Généralistes-CSMF, expliquait nourrir peu d’espoirs sur l’efficacité du dispositif, l’avenant 9, récemment négocié par les syndicats et l’Assurance maladie, ne permettant pas le remboursement des téléconsultations lorsqu’une CPTS existe sur le territoire.

Les porteurs de l’expérimentation, qui devait durer un an et s’inscrivait dans le cadre d’un appel à candidatures national porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ont ainsi annoncé dans un communiqué la suspension du projet, préférant "prendre le temps de la discussion et de la concertation", rapporte le journal local. "Il reste des interrogations à lever sur le mode de fonctionnement du dispositif. Mais c’est bien l’opposition manifestée par la présidente de la CPTS qui a conduit à la suspension du projet, a expliqué Etienne Le Maur, directeur général de la MSA. Si on veut que ce type d’équipement trouve sa place dans l’organisation des soins, on a besoin d’un terrain propice. Ce n’était pas le cas en l’état." Le Dr Sylvaine Le Liboux a repris son activité dès le vendredi 15 octobre à l’issue d’une réunion constructive avec les élus de la communauté de communes et la MSA. [avec La Nouvelle-République]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3