Une tribune pour dénoncer "la mise en pâture" des personnes engagées contre la désinformation scientifique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une tribune pour dénoncer "la mise en pâture" des personnes engagées contre la désinformation scientifique

Des professionnels de santé et des scientifiques dénoncent, dans une tribune publiée dans L’Express, la violence d’un article de France Soir à leur encontre.  

“Un tournant dans cette escalade de menaces et de violence avec incitation à commettre des crimes.” C’est en ces termes que des professionnels de santé et des scientifiques impliqués dans la lutte contre la désinformation scientifique ont réagi, dans une tribune publiée sur L’Express, à un article de France Soir les visant nommément.  

Le 22 août dernier, France Soir avait publié sur son site un texte intitulé “Covid-19 (diagnostic, traitements, vaccin) : panorama d’une escroquerie”, signé sous pseudonyme. Celui-ci entendait dénoncer le “lavage de cerveau distillé par les médias propagandistes ‘mainstream’, financés par les milliardaires asservis au pouvoir, imposant une propagande inique”. L’article visait des personnes physiques et morales comme par exemple le collectif FakeMed, les docteurs en médecine Karine Lacombe et Jérôme Marty ou encore le docteur en biologie moléculaire Alexander Samuel.  

Pour les personnes ciblées, signataires de la tribune, ce texte “pourrait n’être qu’un énième article déversant insultes, désinformations et rhétorique complotiste [...] Mais les limites du tolérable ont été franchies avec la conclusion”. Celle-ci, dans la première version publiée, était : “Un procès devra se tenir. La Veuve s’impatiente.” La Veuve faisant “sans aucune ambiguïté” référence, soulignent les signataires, “à...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…