La levée du secret médical dans certains cas de violences conjugales validée par l'Assemblée

30/01/2020 Par Sandy Bonin
Déontologie
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à mieux "protéger les victimes de violences conjugales".  La levée du secret médical sera possible pour un professionnel de santé "lorsqu'il lui apparaît" que des violences au sein d'un couple "mettent la vie de la victime majeure en danger immédiat et que celle-ci se trouve sous l'emprise de leur auteur".

  Au terme de deux jours de débats, le texte, qui se veut la traduction législative du "Grenelle contre les violences conjugales" de l'automne, a été voté en première lecture par 55 voix, la possibilité d'un signalement à la justice par le médecin suscitant tout de même des réticences.

La levée du secret médical sera possible pour un professionnel de santé "lorsqu'il lui apparaît" que des violences au sein d'un couple "mettent la vie de la victime majeure en danger immédiat et que celle-ci se trouve sous l'emprise de leur auteur". En décembre dernier, l'Ordre des médecins avait donné son feu vert à la levée du secret médical pour les cas de violences conjugales, mais "en cas d'urgence vitale immédiate" uniquement. Dans une lettre ouverte, le Collège de médecine générale s'était déclaré fermement opposé à la levé du secret médical. Sans nier le fait que la médecine générale est la "principale porte d'entrée des victimes vers une prise en charge", le CMG avait jugé que la levée du secret médical sans l'accord de la patiente serait "contre-productive".   [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2