Relations sexuelles entre médecins et patients : enfin interdites par le Code de déontologie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Relations sexuelles entre médecins et patients : enfin interdites par le Code de déontologie

C'est un petit commentaire qui en dit long… Le Conseil national de l'Ordre des médecins vient d'interdire les relations sexuelles entre un médecin et un patient, via un commentaire à l'article 2 du Code de déontologie médicale.

"Le médecin (…) doit s’abstenir de tout comportement ambigu en particulier à connotation sexuelle (relation intime, parole, geste, attitude, familiarité inadaptée, …)", indique désormais un commentaire de l'article 2 du Code de déontologie médicale, relatif au respect de la vie et de la dignité de la personne.

"Un médecin, qui dispose nécessairement d’un ascendant sur ces patients, doit, par principe, dans le cadre de l’exercice de son activité, s’interdire à l’égard de ses patients toutes relations intimes de nature à être regardées comme méconnaissant le respect de la personne, de sa dignité ou les principes de moralité et de probité ou à déconsidérer la profession", précise l'article 2 du Code de déontologie.

Le texte met l'accent sur les "patients en état de fragilité psychologique", soulignant que les relations intimes s'apparentent alors "à un abus de faiblesse" au vu de la jurisprudence de la chambre disciplinaire nationale. Si de telles relations viennent à s'instaurer, recommande l'Ordre, il appartient au médecin d'orienter son patient vers un autre médecin.

Au vu de ces éléments, le Code de déontologie médicale établit une liste de 10 conseils "pour se prémunir de toute inconduite, notamment à caractère sexuel"...

34 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…