Faute de médecins, une maire de la Loire interdit aux habitants de mourir le week-end | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Faute de médecins, une maire de la Loire interdit aux habitants de mourir le week-end

Pour dénoncer l'absurdité du système de santé, la maire de La Gresle (Loire), Isabelle Dugelet, a rédigé vendredi 6 décembre un arrêté empêchant ses administrés de décéder le week-end et les jours fériés.
 

C'est une mesure pour le moins radicale. Pour lutter contre la pénurie de médecins, la maire de La Gresle (Loire) a pris un arrêté interdisant aux administrés de décéder à leur domicile les samedis, dimanches et les jours fériés. Et ce, pour une durée indéterminée. 

Cette décision, l'édile l'a prise après le décès d'un résident de l'Ehpad de la commune, dimanche 1er décembre. Afin de réaliser un certificat de décès, Isabelle Dugelet, maire de La Gresle, se met à la recherche d'un médecin. Une mission qui s'est avérée plus compliquée que prévue.

 

"Il faudra désormais choisir son moment pour mourir"

D'après les informations des journaux locaux, Le Pays et Le Progrès, il n'y avait pas de médecins de garde disponibles, le Samu de Roanne est alors contacté. Le médecin régulateur du centre 15 a refusé le déplacement du Samu, n'étant pas sur son secteur de garde, et a demandé à la gendarmerie d'un bourg voisin, Charlieu, de faire une réquisition administrative.

La maire est alors obligée de prévenir la permanence préfectorale, cette dernière avertissant l'Agence régionale de santé. L'ARS a alors désigné un médecin et la réquisition s'apprête à être ordonnée. Finalement...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…