Hydroxychloroquine non autorisée contre le Covid-19 : la réponse du Pr Raoult | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hydroxychloroquine non autorisée contre le Covid-19 : la réponse du Pr Raoult

Quelques jours après la parution d’une étude dans le Lancet tendant à montrer les résultats négatifs de sa stratégie thérapeutique, le très médiatique infectiologue fait face au désaveu des autorités sanitaires françaises et du Gouvernement, qui vient de mettre fin à l’autorisation dérogatoire de l’hydroxychloroquine contre le Covid 19.
 

Suspension des essais cliniques par l’Organisation mondiale de la santé et, en France, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, avis négatif du Haut Conseil de santé publique… Après la publication de résultats négatifs vendredi dans The Lancet, l’hydroxychloroquine n’est plus considérée comme une option dans la prise en charge du Covid 19. Le coup de grâce est venu ce matin, avec l’abrogation par décret du Gouvernement des dispositions dérogatoires concernant son utilisation à l’hôpital, dans les cas graves.

Un désaveu pour le Pr Didier Raoult, qui ne cesse de vanter les bons résultats de sa stratégie thérapeutique obtenus à Marseille (association d’hydroxychloroquine et azithromycine dès les premiers symptômes). Mais l’infectiologue n’en démord pas : après avoir jugé l’étude du Lancet "foireuse", il a fait savoir qu’il continuerait à traiter ses patients comme il l’entend. « Nous continuerons à traiter nos patients avec les traitements que nous estimons les plus adaptés en l'état actuel de la science et des connaissances", a précisé à l'AFP l'Institut hospitalo-universitaire marseillais. Si l'article 19 du décret du 11 mai fixant les dispositions dérogatoires à traiter des patients malades du Covid-19 avec de l'hydroxychloroquine sont désormais abrogées, le praticien hospitalier conserve en effet la possibilité de prescrire hors AMM.

Administrer de l'hydroxychloroquine à un malade du Covid-19 n'est donc pas officiellement interdit : "Ce serait revenir sur la liberté de prescription des médecins...

45 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…