Violences : la police niçoise accompagnera les médecins en visite

15/11/2019 Par Aveline Marques
Après l'agression la semaine dernière d'une jeune remplaçante, les praticiens de SOS médecins Nice avaient décidé de ne plus se rendre dans le quartier sensible des Moulins, tant que leur sécurité ne serait pas garantie.

  "Nous ne pouvons pas mettre un policier derrière chaque médecin, mais nous accompagnerons systématiquement ceux qui en feront la demande", s'est engagé Jean-François Illy, directeur de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, à l'issue d'une réunion à la préfecture, jeudi soir, rapporte Le Figaro. Les autorités ont mis au point un dispositif de sécurité suite à l'agression d'une jeune généraliste la semaine dernière dans le quartier des Moulins, classé ZEP. Cette remplaçante, qui effectuait là sa 7e garde pour SOS médecins, a été attaquée par trois individus, en sortant du domicile d'un patient peu avant minuit. En réaction, les médecins de l'association avaient suspendu leurs interventions dans la zone.

Jeudi soir, il a été convenu qu'un médecin qui le souhaite pourra faire appel aux policiers avant une visite, afin d'être accompagné sur les lieux par une escorte. "Il ne faut pas non plus faire passer le message à nos patients que toute intervention sera désormais accompagnée par la police nationale, ce serait contre-productif. Mais, dans le cas où un sentiment d’insécurité pourrait dissuader le médecin d’aller sur place, cette possibilité nous est maintenant offerte et nous allons reprendre progressivement nos visites", annonce Joëlle Martinaux, présidente de SOS Médecins Nice. [avec lefigaro.fr]

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2