Une généraliste réquisitionnée pour assurer la régulation : "Les libéraux ne sont ni des pions ni des machines"

08/06/2022 Par Marion Jort
La Fédération des médecins de France s’insurge contre les réquisitions de libéraux pour "combler les plages de régulation libérale". "Ça ne s’improvise pas", dénonce la Dr Corinne Le Sauder.  

 

Samedi 28 mai, une médecin généraliste exerçant à Mulhouse (Haut-Rhin) a été réquisitionnée du jour au lendemain pour assurer une plage de régulation entre 8h et 14h. En réaction, la Fédération des médecins de France (FMF) a dénoncé une forme de "maltraitance" des libéraux "qui sont eux aussi en grande souffrance comme les médecins hospitaliers".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

"Les médecins libéraux ne sont ni des pions ni des machines mais des êtres humains. Ils assurent la prise en charge de la population en ambulatoire bien au-delà des 35 heures et des heures de bureau !", affirme sa présidente, la Dr Corinne Le Sauder.  

"Nous rappelons que la régulation médicale est un exercice médical à haut risque et ne s‘improvise pas. Il en va de la sécurité sanitaire des patients et de la responsabilité des médecins", écrit encore la présidente de la FMF dans un communiqué, précisant que la régulation nécessite une formation préalable et non pas "un apprentissage du logiciel une heure avant la prise de fonction".  

Si ce genre d’épisode venait à se multiplier, Corinne Le Sauder prévient : "C’est la mort de la médecine libérale que vous obtiendrez rapidement, mais peut être est-ce que vous voulez ?” 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0