Certificats

Supprimer les certificats inutiles pour gagner "50 000 consultations" par an : la nouvelle campagne du Collège de médecine générale

Le Collège de médecine générale (CMG) lance sa deuxième édition de "septembre violet", un mois de mobilisation pour sensibiliser face aux certificats absurdes qui "ne soignent personne" et "accaparent un temps précieux qui pourrait être consacré aux soins". 

04/09/2025 Par Sandy Bonin
Certificats

"Libérer une consultation inutile par jour auprès de chaque médecin généraliste, c’est libérer facilement et sans surcoût 50 000 consultations sur tout le territoire, soit l’équivalent du nombre quotidien de passages aux urgences en France !", calcule le Collège de médecine générale (CMG) qui lance sa deuxième édition de septembre violet. Le CMG espère ainsi interpeller et sensibiliser les décideurs publics et l’opinion aux demandes de certificats médicaux sans justification médicale. 

Alors que de nombreux clubs non affiliés à une fédération imposent un certificat pour l’inscription, y compris pour les mineurs, le CMG demande que ces clubs suivent les règles édictées par le comité médical de la fédération française dont ils sont le plus proches. Dans cette perspective, le CMG a mené une action dédiée en juin 2025, avec une prise de contact auprès de 36 000 clubs.

Le Collège de médecine générale réclame également la fin des pratiques illégales dans le secteur des assurances. "Les médecins généralistes restent trop régulièrement confrontés à des demandes abusives (indemnisation dans le cadre d’un prêt emprunteur, annulation voyage, décès, etc.)", s'insurge le CMG, qui travaille en concertation avec France Assureurs et le Conseil national de l’Ordre des médecins pour une meilleure application des règles.

Le Collège appelle aussi à la définition d’une liste limitative de certificats légaux pour que "tout autre demande de certificat médical devienne illégale et sanctionnable". Il demande aussi la délégation aux services administratifs des prescriptions de transport et du renouvellement de soins de nursing. 

Enfin, à l'instar de nombreux pays (Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Québec…), le CMG demande que soit autorisée l’auto-déclaration de 3 à 7 jours, plusieurs fois par an en cas de diarrhée, mal de dos ou encore d'enfant malade dont les questions sont souvent destinées à obtenir "un mot du médecin". "Cette mesure phare permettrait de réduire les consultations inutiles, les dépenses publiques et privées, de faciliter l’éducation à la santé et d’encourager le retrait temporaire du travail en cas de symptômes infectieux ou douloureux", pointe le Collège de médecine générale.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Jean-bastien Bouvier
93 points
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Y a des certifs absurdes et d’autres qui manquent… Exerçant en région montagneuse, les certificats pour les trails de moins de 3 mois… donc 2 necessaires entre mai et octobre… certificat pour le yoga, gym volontaire etc… ridicule… Je dis à mes patients : non je ne t’autorise pas à faire du sport, toi tu ne peux que fumer et boire une bière devant la télé !!! certificat pour le tir sportif… pour justifier d’avoir une arme à la maison… comment évaluer le psychologiquement apte ??? Enfin, le fin du fin : un certificat pour passer le permis de chasse (en général vers 15/16 ans) puis toute ta vie tu peux aller te balader en montagne avec un fusil, même si tu n’y voit rien, n’entend rien, lourds traitement Cardio, diabeto, etc… bref, y en a qui seraient utiles, d’autres à supprimer !
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Étant médecin du sport, je ne suis pas vraiment d'accord avec la commission de ce certificat, qui permet chez les enfants en croissance de vérifier le système osteomusculaire, et chez les adultes l'adaptation avec le système CV, ça évite des accidents. En plus c'est l'occasion de profiter des conseils sur la pratique. Expliquez moi pourquoi on atteste de l'aptitude aux épreuves sportives de concours, notamment de pompiers, si on n'a pas a le faire pour le sport? ?? En revanche, personne ne parle de supprimer les cm d' aptitude au travail, au centre aéré, pour absence à la crèche... Quant à auto déclaration d'arrêt de travail, prenons exemple sur d'autres pays, expérimentons, et après on fait le bilan, chiche !
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Je rajouterai à cette liste de certificat abusif : -pour obtenir un casier à l'école, car il n'y en a pas pour tous, l'attribution est pour celui qui a un certif ! -pour avoir le droit d' apporter son panier repas (tout en payant la cantine) car l'enfant est difficile mais non allergique, ni intolérant. -les certificats de travail déguisés réclamés par les mairies pour les heures de travail effectuées en contrepartie d'une aide financière aux permis de conduire.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2