certif

Certificats de sport : 2 millions de consultations chez le généraliste pourraient encore être évitées

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 12 juin, le Collège de médecine générale (CMG) appelle les clubs et associations non affiliés à des fédérations sportives à revoir leur règlement et à ne plus exiger de certificat annuel.

12/06/2025 Par Aveline Marques
certif

Le Collège de médecine générale lance une nouvelle offensive contre ces "certificats absurdes", "souvent purement administratifs", qui ont "une très faible valeur médicale et saturent inutilement les cabinets". Dans le viseur, les certificats qui continuent d'être exigés annuellement par les clubs et associations sportives non affiliés à des fédérations, en vue d'obtenir ou renouveler une licence ou de s'inscrire à une compétition.

L'équivalent de 400 généralistes

"Si seulement 10 adhérents par club parmi les 200 000 associations non affiliées consultent pour un certificat, cela représente déjà 2 millions d’actes médicaux par an, alerte le CMG dans un communiqué du 12 juin. Soit l’équivalent de l’activité de 400 médecins généralistes à temps plein sur les 50 000 en exercice libéral ! Ce temps perdu pourrait être consacré à soigner des patients, alors que les délais pour obtenir un rendez-vous médical ne cessent de s’allonger."

Alors que les clubs commencent à battre le rappel pour la saison 2025-2026, le CMG appelle les responsables de clubs, d'associations, collectivités et maires à modifier les règlements intérieurs afin de "s'aligner sur les pratiques des fédérations sportives les plus proches de leur discipline". Pour les mineurs, le certificat n'est plus exigé depuis 2021 et pour les majeurs, un certificat n'est requis que pour la première licence ou pour son renouvellement (tous les 3 à 5 ans), rappelle le CMG. Certaines fédérations, comme celles du tennis ou de l'athlétisme, l'ont remplacé par un "questionnaire santé". Quelques rares sports à contraintes font exception (plongée sous-marine, sports de combat avec K.O…) et continuent de nécessiter un certificat médical annuel.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de VINCENT LE BAS
59 points
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
le certificat médical n'a jamais "protégé" le sportif ! il semble préférable de prendre l'exemple de la fédération d'athlétisme et son fameux PPS ( questionnaire de santé) qui responsabilise aussi le sportif ;
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2