Image générée par IA

Image générée par IA

"SauveMonVaccin" : une nouvelle plateforme à destination des médecins pour éviter le gaspillage de doses 

15/02/2022 Par Marion Jort
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans un DGS-Urgent publié le 11 février, le ministère de la Santé invite les professionnels de santé libéraux qui vaccinent contre le Covid à avoir recours à la plateforme "SauveMonVaccin" pour éviter de perdre des doses.  

Alors que l’afflux dans les centres de vaccination Covid diminue, le ministère de la Santé a décidé de soutenir "SauveMonVaccin", une application "qui facilite les transferts de flacons de vaccins par les officines/centres de vaccination aux professionnels de santé libéraux", explique-t-il dans un DGS Urgent envoyé le 11 février.  

Ce nouvelle plateforme permet, dans le cas d’un surplus de flacons à risque de péremption, de transférer le stock à d’autres professionnels de santé pour limiter les gaspillages, et de centraliser et sécuriser l’ensemble des ces transferts de flacons à d’autres professionnels de santé. 

Dans le cas où un professionnel de santé commanderait encore régulièrement des flacons pour vacciner, l’utilisation de la plateforme a vocation à lui permettre d’accéder immédiatement aux flacons déclarés en surplus autour de lui, "et ainsi d’obtenir des vaccins sans avoir à les commander sur le télé-portail". Cela permet aussi d’identifier si des flacons à péremption quasi-imminente sont disponibles à proximité, afin de les privilégier lorsqu'un professionnel de santé n’a qu’un faible nombre de personnes à vacciner.  

Les vaccinateurs intéressés peuvent s’inscrire directement en ligne sur la plateforme. Le ministère de la Santé a par ailleurs mis à disposition une vidéo en ligne pour présenter "SauveMonVaccin".  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3