Salle d'attente

Les médecins grévistes prennent les patients "en otage", fustige le Pr Grimaldi

Professeur émérite au CHU de la Pitié Salpêtrière (AP-HP), André Grimaldi porte un regard très critique sur le mouvement de grève lancé par les syndicats de médecins libéraux du 5 au 15 janvier. En cessant leurs activités, les grévistes prennent leurs patients "en otage", dénonce le diabétologue dans une tribune publiée dans Libération.

08/01/2026 Par Louise Claereboudt
Salle d'attente

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Pr André Grimaldi ne mâche pas ses mots lorsqu'il évoque ses confrères libéraux en grève. Dans une tribune publiée dans Libération mercredi 7 janvier, le professeur émérite de médecine au CHU de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) fustige l'appel des syndicats libéraux à cesser toute activité entre le 5 et le 15 janvier. Un mouvement "historique" regroupant les médecins généralistes et les spécialistes, par ailleurs invités à s'exiler à Bruxelles du 11 au 14 janvier afin de "créer une situation sanitaire politiquement insupportable", selon Le Bloc, qui en est à l'initiative.

Si ce mouvement se veut "politiquement insupportable pour les gouvernants", c'est "parce qu['il est] médicalement insupportable pour les patients et leurs familles", pointe André Grimaldi dans son texte au ton accusateur. En cessant leurs activités, les "médecins grévistes vont prendre les usagers en otage comme ils ne manquent pas de le dénoncer lorsqu'il s'agit de la grève des salariés des transports en commun. Avec cependant une différence notable […], les médecins ont prêté serment de ne pas abuser de la faiblesse des personnes malades angoissées qui font appel à eux".

"Si, comme les agriculteurs en colère, les spécialistes du bloc projettent d'aller à Bruxelles, il y a là aussi quelques différences. Les uns prennent la route avec leurs tracteurs, les autres poseront leur bistouri et iront en TGV rejoindre leurs hôtels", tacle encore le diabétologue. "Les uns gagnent moins de 30 000 euros par an quand les autres gagnent en moyenne plus de 120 000 euros. Et le temps de travail des premiers est un peu plus grand que celui des seconds."

Si les spécialistes de bloc s'apprêtent à quitter la France, c'est notamment pour défendre leur droit aux dépassements d'honoraires – mis à mal par un récent rapport parlementaire notamment. Or ces derniers "ne cessent d'augmenter", rappelle André Grimaldi. Ils ont en effet atteint 4,5 milliards d'euros en 2024 (+ 7% par an depuis 2021). "Ces dépassements peuvent varier du simple au double, voire beaucoup plus, sans autre raison que la décision personnelle du médecin obtenant le 'consentement' du malade qui pense que si c'est cher, c’est quand même que c'est mieux", observe le professeur. 

Si l'on veut défendre notre système de santé égalitaire et solidaire, il faut commencer par dissocier les médecins généralistes et les spécialistes raisonnables des ultralibéraux

Ce dernier s'oppose, par ailleurs, au remboursement des prescriptions des médecins en secteur 3 : "Les clients de ces médecins séparatistes refusant le conventionnement n’ont pas à bénéficier du bien commun qu'ils récusent." Et désapprouve le soutien que leur apportent leurs confrères conventionnés. "Pourquoi les médecins installés en secteur 1" et les spécialistes en secteur 2 Optam "participent-ils de ce front du refus de la médecine libérale 'canal historique' détestant la Sécu et haïssant l'Etat ?", s'interroge-t-il dans sa tribune. 

Pour le diabétologue, si ce mouvement est né, c'est parce "que les gouvernements successifs n'ont cessé d'accentuer les contraintes imposées à l'ensemble des médecins sans distinction de statut et de revenu, qu'il s'agisse de la liberté d'installation, des contrôles des prescriptions, des formalités administratives, de la pratique du tiers payant, de la participation à la permanence des soins". Or, "si l'on veut défendre notre système de santé égalitaire et solidaire, il faut commencer par dissocier les médecins généralistes et les spécialistes raisonnables des ultralibéraux", estime-t-il.

Et de conclure : "Pour rompre le front du refus de la médecine libérale, il faut, comme l'aurait dit Georges Pompidou, 'arrêter d'emmerder les généralistes'."

[avec Libération

Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
2,2 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 jours
Ce dernier s'oppose, par ailleurs, au remboursement des prescriptions des médecins en secteur 3 : "Les clients de ces médecins séparatistes refusant le conventionnement n’ont pas à bénéficier du bien commun qu'ils récusent." Et désapprouve le soutien que leur apportent leurs confrères conventionnés. "Pourquoi les médecins installés en secteur 1" et les spécialistes en secteur 2 Optam "participent-ils de ce front du refus de la médecine libérale 'canal historique' détestant la Sécu et haïssant l'Etat ?", s'interroge-t-il dans sa tribune. Deux choses simple pour une personne intelligente. Si il n'y a pas de secteur 3 comment dire que l'inscription en secteur 1 ou 2 est "volontaire". Comment peut on dire oui si on ne peut dire non? Les patients des praticiens en secteur 3 peuvent ils récuser la sécurité sociale et prendre un assureur européen qui sera lui très heureux de prendre en charge les soins en secteur 3. Car c'est bien la sécurité sociale qui fait pression sur ces patients à travers le remboursement.
Photo de profil de michel LEMARIEY-BARRAUD
1,5 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 jours
Le préavis de grève a été déposé plusieurs mois avant et l'Etat n'a pas entamé la discussion lors de la rédaction du PLFSS 26, alors, gardez vos compliments pour vous. Que connaissez vous au monde libéral? J'ai été externe à la Pitié du temps de votre grandeur. C'était il y a longtemps. Peut-être aviez vous des consultations en secteur privé? C'est l'Etat qui prend les patients en otage! Nous n'avons pas besoin de donneurs de leçons par des gens qui ne maîtrisent pas le sujet!
Photo de profil de karine o
4,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 jours
avec tout mon respect car promoteur de l'hôpital public je pense qu'il est temps de prendre sa retraite. l'absence de connaissance de la médecine libérale. les dermatologues font une pétition pour avoir 150 internes par an pour rattraper la pénurie... toujours non pr Grimaldi répond quoi? quand il est obligé de virer un patient de ses lits car séjour trop long et peu rémunérateur avec un RAD catastrophique... que fait il? il prend aussi les patients en otage mais en faisant glissements de tâches et consciente tranquille...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
24
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2