Le Samu appelle à réquisitionner les médecins libéraux grévistes
Alors que les urgences sont débordées, la porte-parole de Samu Urgences de France appelle le ministère de la Santé à réquisitionner les médecins libéraux grévistes. "Les gens ont besoin de voir un médecin dans les moins de 48 heures", estime la Dre Agnès Ricard-Hibon, auprès de BFM/RMC.
Alors que le mouvement de grève des médecins libéraux débuté lundi 5 janvier est "très suivi" selon les syndicats, les services d'urgences sont débordés. Une situation qui inquiète Samu Urgences de France. "On appelle vraiment à ce que notre ministère considère que l’accès aux soins est un service public qui nécessite une continuité et donc, comme pour l’hôpital, des réquisitions quand les praticiens sont en grève", a indiqué mercredi 7 janvier la Dre Agnès Ricard-Hibon, porte-parole de l'organisation, sur BFM/RMC.
Pour l'urgentiste, un service minimum doit s'appliquer pour les libéraux. "Tous les praticiens ont le droit de grève […] Mais, comme à l’hôpital, quand les praticiens sont en grève, ils sont réquisitionnés parce qu’il faut que ce service public soit maintenu pour répondre positivement à la population", a ajouté Agnès Ricard-Hibon, alertant sur la situation d'épidémie de grippe actuelle : "Les gens ont besoin de voir un médecin dans les moins de 48 heures. Donc, il faut qu'il y ait des médecins qui soient disponibles pour le faire."
Selon des ARS, préfectures et conseils départementaux de l'Ordre contactés mercredi par Egora, des médecins ont d'ores et déjà été réquisitionnés. Les syndicats font, eux, état de plusieurs centaines d'irrégularités.
[avec BFM/RMC]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus