Garde

@Odye Design Art - stock.adobe.com - généré par IA

Les médecins anesthésistes-réanimateurs veulent être exemptés de garde après 50 ans

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi aux autres spécialités (SNPHARE) publie les résultats de l'enquête MIR@MAR sur les aspirations des médecins exerçant en soins critiques. 

12/03/2026 Par Aveline Marques
Hôpital Anesthésie-Réanimation
Garde

@Odye Design Art - stock.adobe.com - généré par IA

Les aspirations des médecins évoluent, et pas seulement celles des plus jeunes. C'est fort de ce constat que le SNPHARE a conduit une enquête nationale auprès des praticiens exerçant en soins critiques dans les hôpitaux publics. Du 8 décembre 2025 au 8 février 2026, 425 anesthésistes-réanimateurs et médecins intensivistes-réanimateurs ont fait part de leurs attentes : un meilleur respect de l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle, "que vient percuter la nécessaire continuité des soins dans cette discipline", la reconnaissance de la pénibilité du métier (liée aux gardes, aux astreintes, au travail de nuit mais aussi à la confrontation à la mort) pour la retraite, et la valorisation de l'appartenance à une équipe, résume le syndicat dans un communiqué diffusé ce mardi 10 mars.

Première demande : fixer des ratios médecin/patients de 1 pour 5 voire 1 pour 4 en réanimation et de 1 pour 6 à 8 en unités de soins intensifs polyvalents. "S’il existe aujourd’hui pour les soins critiques une réglementation sur le nombre de professionnels non médicaux, rien n’est défini dans la réglementation pour les médecins", pointe le syndicat. "En revanche, en anesthésie-réanimation, de tels ratios sont définis en anesthésie programmée et en obstétrique." La loi Jomier, promulguée en janvier 2025, devrait permettre d'y remédier.

"De nombreux médecins considèrent que travailler 24 heures d'affilée devrait être interdit"

Deuxième revendication forte des médecins : fixer les obligations de service à 39 heures (au-delà il s'agit de temps additionnel, sur la base du volontariat) et fixer "au maximum entre 5 et 7 jours le nombre de jours consécutifs d'activité".

L'enquête révèle également que "de nombreux médecins considèrent que travailler 24 heures d'affilée devrait être interdit", pointe le SNPHARE. Une majorité des répondants (57 %) souhaitent que "soient abandonnées les gardes de 24 heures en semaine, ce qui va dans le sens de l’évolution du rapport au travail des médecins et la recherche de rythmes moins anti-physiologiques, sources de conséquences sur la vie personnelle, familiale et de loisir, sur la fatigue et sur la santé". Le SNPHARE demande à ce qu'en semaine, la durée de la garde soit abaissée à 14 ou 16 heures et que soit libérée la matinée précédant la garde. D'autant que l'enquête montre que 7% des répondants ont une activité clinique post garde, ce qui est contraire à la réglementation, et 50% une activité non clinique (autorisée pour les hospitalo-universitaires). 


La garde de 24 heures semble en revanche mieux tolérée les week-end et les jours fériés : cela permet aux médecins de "diminuer le nombre de présences de week-end à l'hôpital" et de bénéficier d'une meilleure rémunération, explique le SNPHARE.

Autre aspiration émergeant de l'enquête : les deux tiers des médecins répondants souhaitent que l’âge d’exemption de garde soit abaissé à 50 ou 55 ans, contre 60 ans actuellement. Cette demande est "très révélateur de l’évolution du rapport des médecins hospitaliers à leur travail et à la nécessité de limiter dès que possible la pénibilité" liée aux gardes. 

Références :

Source : enquête MIR@MAR, SNPHAR

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2