Les consultations par téléphone de nouveau remboursées par l’Assurance maladie

27/10/2020 Par Louise Claereboudt
Alors que la menace d’un reconfinement plane au-dessus de la tête des Français, les téléconsultations par téléphone seront de nouveau prises en charge par l’Assurance maladie. Un décret devrait être publié dans les prochains jours.

“En raison de la réactivation de l’état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre sur tout le territoire, le gouvernement autorise à nouveau la prise en charge financière des téléconsultations par téléphone c’est-à-dire sans vidéotransmission”, signale un message de la Direction générale de l’offre de soins, qu’Egora a pu consulter. Un décret devrait également être publié dans les prochains jours. La mesure dérogatoire avait déjà été mise en place lors de la première vague et avait finalement pris fin le 10 juillet dernier. Elle s'appliquera uniquement aux “patients n'ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit”. Mais aussi à ceux qui “bien qu’ayant un accès internet haut débit ou très haut [...] ne disposent pas d’un terminal permettant une vidéotransmission (ordinateur avec webcam, tablette, smartphone)” et se trouvent dans l'une des situations suivantes : patient présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnu atteint du Covid-19, patient âgé de plus de 70 ans, patient en ALD, ou patiente enceinte. Dans son message, la DGOS appelle à encourager fortement le recours à la télésanté, alors que le nombre d’actes réalisés en téléconsultations a nettement diminué au mois de septembre, s'établissant à 160.000 actes par semaine, contre près d’un million en avril dernier, lors du pic de la première vague de l’épidémie. Les Agences régionales de santé sont, par ailleurs, invitées à “inciter les acteurs de l’offre de soins à privilégier de façon massive et rapide les prises en charge à distance” et àaccompagner l’équipement en outils de télésanté des professionnels”  

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2