Les téléconsultations passées de 40 000 actes à 4,5 millions entre janvier et avril

16/09/2020 Par Sandy Bonin
E-santé
Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations facturées à l’Assurance Maladie a explosé en France. Aujourd’hui, plus d’un médecin sur deux y a recours et elle concerne des patients de tout âge. L'Assurance maladie célèbre en ce mois de septembre les deux ans du remboursement de la téléconsultation.
 

Le nombre de téléconsultations facturées à l’Assurance Maladie est passé de 40 000 actes par mois en janvier 2020 à 4,5 millions en avril pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été. Aujourd’hui, plus d’un médecin sur deux y a recours et elle concerne des patients de tout âge, y compris les plus de 70 ans qui représentent un patient sur cinq.  

Crédit : Cnam

Cet essor de la téléconsultation s’explique notamment par la crise du Covid. Il a été rendu possible par l’autorisation dès septembre 2018 de son remboursement par l’Assurance Maladie, via l’avenant 6 à la convention médicale, faisant de la France un pionnier en la matière.

Crédit : Cnam

Pour faire face au contexte épidémique, les pouvoirs publics ont mis en place, à titre transitoire, des mesures dérogatoires pour faciliter l’accès à la téléconsultation comme le remboursement à 100 % et la possibilité de faire une téléconsultation par téléphone pour les patients vivant en zone blanche. Une partie de ces dérogations ont d’ailleurs été prolongées. Ainsi, toute personne peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’au 31 décembre 2020. En revanche, le dispositif permettant les consultations par téléphone a pris fin avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 11 juillet 2020, ce qui ne satisfait pas les médecins généralistes.   Les prochaines négociations conventionnelles auront vocation à accélérer le déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise, dans des conditions permettant d’en assurer la qualité, indique l'Assurance maladie.  

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17