La cotisation ordinale fixée à 364 euros pour les médecins actifs, en hausse de 11 euros

La cotisation ordinale pour 2025 a été fixée à 364 euros, soit une augmentation de 3,12% par rapport à l’année précédente. La cotisation des médecins retraités n’ayant plus aucune activité médicale rémunérée est, quant à elle, fixée à 104 euros, ce qui correspond également à une hausse de 3,12%.  

26/02/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie

Comme chaque année, les médecins inscrits au tableau de l'Ordre ont jusqu'au 31 mars pour s'acquitter de leur cotisation ordinale. La douloureuse a été fixée à 364 euros pour les médecins actifs en 2025. Celle des médecins retraités n’ayant plus aucune activité médicale rémunérée est, quant à elle, fixée à 104 euros. Ces deux cotisations sont en hausse de 3,12%. Les praticiens actifs devront débourser 11 euros de plus que l'année dernière, et les retraités trois euros de plus. 

Pour la catégorie Société civile professionnelle (SCP)/Société d’exercice libérale (SEL)/Société de participation financière des professions libérales (SPFPL), la cotisation est entière. Les cotisants s’acquittent d’une demi-cotisation la première année de leur inscription, soit de 182 euros. La cotisation pour les médecins inscrits sur la liste spéciale est fixée à 144 euros, et celle de Saint-Pierre-et-Miquelon à 187 euros.

Les médecins souhaitant bénéficier d'exonérations, totales ou de moitié, doivent s'adresser à leur conseil départemental, à qui la décision finale revient. 

"La cotisation sert à faire fonctionner l’ensemble de l’institution", commente le Dr Pierre Maurice, secrétaire général du Cnom dans le bulletin de l'Ordre. "Elle permet à l’Ordre d’assurer l’ensemble de ses missions et de continuer sa modernisation, notamment en développant les services numériques utiles pour les médecins dans leur quotidien (remplacement en ligne, annonce…), en gérant des dossiers complexes tels que la financiarisation de la médecine et les contrats", ajoute-t-il. La cotisation contribue également à l’accompagnement des médecins, et notamment à l’entraide.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Pour moi cela est et restera de l'extorsion. L'Ordre ne m'apporte absolument rien à l'échelle locale (quand je leur demande de relire un contrat de collaboration, on ne me répond même pas), et ne défend pas la profession à l'échelle nationale (à l'heure des attaques de toute part, l'égalité hommes/femmes semble être l'unique préoccupation du Monsieur qui le préside, et qui ne mérite même pas qu'on cite son nom). Quant à l'entraide locale, j'ai toujours pensé que la générosité avec l'argent des autres relevait d'abord et avant tout d'une méthode frauduleuse. C'est exactement le même principe avec les charges sociales, qui font de fait de la France le dernier pays communiste au monde, le menant doucement mais sûrement vers l'effondrement. Nous avons grandement besoin de faire la révolution dans nos esprits, de comprendre à nouveau qu'aider ceux qui bossent est le meilleur moyen d'aider ceux qui ne peuvent pas bosser.
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
L'ordre devrait s'investir dans la détresse psychologique que certains médecins rencontrent surtout quand on sait que celle ci peut aller jusqu'au suicide . L'ordre devrait d'investir face aux difficultés d'exercice d'aujourd'hui et prêter main forte aux syndicats qui sont évidemment manipuler . L'ordre devrait mettre de l'ordre dans le système de la téléconsultation dont il est légitime de se demander au service de qui elle existe . ... ETC , nous sommes dans un monde qui change , l'ordre ne change pas . Le silence de l'ordre rend la facture plus douloureuse .
Photo de profil de Yves ORMEZZANO
13 points
Oto-rhino-laryngologie
il y a 9 mois
Retraité, je cotise pour pouvoir faire des ordonnances gratuites à ma famille : je contribue aux économies de santé +++. En quarante ans d'exercice, l'ordre ne m'a JAMAIS JAMAIS JAMAIS aidé. Je leur ai écrit deux fois. D'abord un problème avec un patient : on s'est contenté, trois mois après, de me conseiller de me rapprocher de mon assurance professionnelle pour une réponse (même pas de plainte du patient !). L'autre demande concernait un contrat de SCM : J'attends toujours la réponse... Ah la moquette et l'accueil sont jolis au CDO de Paris et pas dans un arrondissement de pauvres...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2