Bug des Urssaf : pourquoi 3000 médecins vont devoir s'acquitter de plusieurs milliers d'euros de cotisations en retard

Les Urssaf ont récemment comparé leurs données sur les secteurs d'activité des médecins avec celles de l'Assurance maladie. Des écarts ont été constatés. Certains médecins en secteur 2 étaient enregistrés en secteur 1 et inversement. Des nouveaux calculs de cotisations vont être effectués. 

13/02/2025 Par Sandy Bonin

Alors que le secteur d'activité des médecins conditionne la prise en charge, ou non, de leurs cotisations par l'Assurance maladie, un bug des Urssaf a enregistré 2 951 médecins de secteur 2 en secteur 1, dont 550 généralistes. 46 médecins étaient enregistrés en secteur 2 alors qu'ils exercent en secteur 1. La rectification du secteur d’activité va donc entraîner pour les professionnels concernés un recalcul de leurs cotisations, informe la CSMF.

Pour les médecins exerçant en secteur 2 et enregistrés en secteur 1, un complément de cotisations sera demandé. Il portera au maximum sur les trois dernières années et l’année en cours. Pour l’ensemble des médecins concernés un délai de paiement sera accordé, la durée de celui-ci fera l’objet d’une discussion au cas par cas. Aucune majoration de retard ne sera due, même en cas de mise en place d’un délai de paiement.

Pour les médecins exerçant en secteur 1 et enregistrés en secteur 2, le trop-perçu de cotisations sera remboursé pour toute la période. Pour les médecins non à jour de cotisations, le trop versé sera affecté sur les cotisations dues pour diminution ou effacement de la dette. Le reliquat éventuel sera remboursé.

Chaque médecin sera appelé individuellement par l’Urssaf pour lui exposer la situation. Un courrier viendra ensuite confirmer l’échange téléphonique. Celui-ci sera complété d’un nouvel échéancier de cotisations.

Pour éviter que ces erreurs ne se reproduisent, les Urssaf se sont engagées à faire des croisements de données avec les CPAM deux fois par an. 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Nathalie  Hanseler Corréard
445 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
les histoires de cotisation Urssaf de toujours j'en connais beaucoup. La mienne a consisté en 2012 à une cotisation de 18 000 € de trop que j'ai mis plus de 2 ans à récupérer, grâce à l'action de l'expert comptable, sans aucune excuse de leur part. Changeant de région après avoir fait les démarches nécessaires, l'urssaf m'a demandé de me réinscrire d'ou je venais et 2 ans après, ouvrant mon dossier ils ont considéré que je n'avais rien payé du tout. Si je n'avais pas réglé les 18 000€, j'aurais eu des pénalités très importantes et jamais l'URSSAF n'aurait voulu me rembourser ...
Photo de profil de christine aubry
124 points
Médecine générale
il y a 1 an
Oh quelle générosité ! Ils n'y aura pas de pénalité de retard !!! On rêve
Photo de profil de ANDRE BADOUL
33 points
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Mais il n'y a aucune personne responsable, c'est juste un bug informatique..........
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2