Ostéopathie

@Dmitry Naumov - stock.adobe.com

Intégrer l'ostéopathie dans les services de néonatalogie : un projet de l'OMS veut poser un cadre scientifique

Un projet international, sélectionné par l’Organisation mondiale de la Santé parmi plus de 1 100 candidatures, vise à intégrer l’ostéopathie dans les services de néonatalogie. 

07/04/2026 Par Sandy Bonin
Ostéopathes
Ostéopathie

@Dmitry Naumov - stock.adobe.com

Ce programme vise à intégrer les soins ostéopathiques, fondés sur les preuves, dans les systèmes de santé en néonatalogie du monde entier, afin d'améliorer la prise en charge des prématurés et des nouveau-nés. "L’enjeu est concret : améliorer la prise en charge des prématurés tout en réduisant la durée et les coûts d’hospitalisation", pointe le Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).

Porté par une équipe de chercheurs du CORaL à Londres, dont le Français Dr Loïc Treffel, le projet est accompagné par l’OMS dans le cadre du programme "Health & Heritage Innovations (H2I) Accelerator". 21 lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 1100 candidatures pour intégrer le programme. 

L'objectif est donc de structurer l'ostéopathie, aujourd'hui absente des protocoles hospitaliers, en définissant des standards, un cadre scientifique et des modalités d’intégration dans les systèmes de santé. L'équipe devra donc travailler à l'élaboration de cadre de standardisation de la formation, et à la mise en place de normes d’évaluation scientifique.   

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Un généraliste déclaré à tort en cessation d'activité par l'Assurance maladie : "J'ai perdu toute ma...
24/03/2026
13
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
Podcast Histoire
Son association a sauvé plus de 5000 enfants : découvrez l'histoire de Francine Leca, pionnière de la...
13/03/2026
0
Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2