union

Grève contre la régulation de l'installation : les jeunes médecins comptent sur la mobilisation de leurs aînés

Les étudiants et jeunes médecins lancent une grève le 28 avril pour dénoncer le vote par les députés de la régulation de l'installation des praticiens, lors de l'examen de la proposition de loi Garot. Invité du Café FMF, ce jeudi 10 avril, le Dr Raphaël Dachicourt, président du syndicat Reagjir, a appelé tous les médecins à se mobiliser, y compris ceux déjà installés. "On attend au maximum d'avoir un regroupement, une union complète de la profession."

10/04/2025 Par Chloé Subileau
jeunes médecins
union

Face à la menace grandissante d'une régulation de l'installation des praticiens, les organisations d'externes, internes et de jeunes médecins* ont annoncé lancer une grève à compter du lundi 28 avril. Si les contours exacts de cette mobilisation seront dévoilés la semaine prochaine à l'occasion d'une conférence de presse, une manifestation est d'ores et déjà prévue à Paris le 29 avril.   

Pour les carabins et jeunes médecins, la réussite de cette mobilisation est primordiale pour se faire entendre et éviter le passage de la proposition de loi Garot au Parlement, dont l'article introduisant une régulation de l'installation des praticiens a déjà été adopté par les députés en première lecture. "Je pense que les jeunes vont se mobiliser", a lancé le président de Reagjir, invité du Café FMF, ce jeudi 10 avril. Mais cette grève "ne dépendra pas que des jeunes", a prévenu Dr Raphaël Dachicourt, appelant les "moins jeunes" à eux aussi soutenir le mouvement.  

La mobilisation des médecins installés "donnerait de la force" au mouvement, a insisté le généraliste, installé dans le Nord. "La balle est dans votre camp, a-t-il ajouté, s'adressant aux adhérents de la FMF présents ce jeudi. On attend au maximum d'avoir un regroupement, une union complète des médecins." 

Une réunion entre les syndicats de carabins, jeunes médecins et libéraux a eu lieu lundi 8 avril pour discuter d'une union commune. Pour l'heure, les différentes structures de médecins "seniors" n'ont pas communiqué sur le sujet. Seul Médecins pour demain a officiellement appelé à fermer les cabinets médicaux à partir du 28 avril.  

*Anemf, Isni, Isnar-IMG et Reagjir.  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Si les syndicats n’appellent pas massivement à la solidarité, et si nous n’appliquons pas massivement la consigne de grève, c’en sera fini de notre crédibilité et ILS pourront faire ce qu’ils veulent de nous (c’est déjà un peu le cas). En fait, je suis très moyennement optimiste sur notre mobilisation…
Photo de profil de Laurence  Larigauderie
348 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 11 mois
Solidarité complète avec nos jeunes confrères : je fermé comme j'ai fait grève pour l'année supplémentaire et la violence envers les soignants. Fini l'esclavage
Photo de profil de Béatrice BIDET
122 points
Allergologie et immunologie clinique
il y a 11 mois
J espère une solidarité de tous les syndicats et de tous les médecins avec les plus jeunes
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2