"Elle est vraiment choquée et a déposé plainte", commente le Dr Gaël Corvest, généraliste, dans les colonnes de Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, sa consoeur, praticienne à SOS Médecins, s'est rendue chez des patients suite à un appel du Samu. Sur place, elle est confrontée à un couple alcoolisé et agressif. Alors qu'elle refuse d'hospitaliser la patiente, elle est agressée verbalement par le mari, qui la menace de mort pendant de longues minutes : "Tu sers à rien, je vais te défoncer, je te crève". La soignante fini par accepter l'hospitalisation pour calmer l'époux. Face à ce nouvel acte de violence, plusieurs professionnels se sont mis en grève ce samedi 28 mai dans certains secteurs du Béarn, comme à Pau, Lescar et Oloron-Sainte-Marie. "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", s'est indigné le Dr Sebastien Uyttewaal, responsable de SOS médecins à Pau.
L’auteur présumé de l’agression, un homme de 43 ans, a reconnu les faits. Il a été arrêté et jugé en comparution immédiate ce lundi 30 mai. Son casier judiciaire comportait déjà 17 mentions. Il a été condamné à une peine mixte alliant 9 mois de prison ferme et sursis probatoire pendant deux ans. Il devra, en outre, soigner son alcoolisme. [Avec Francebleu.fr et Sudouest.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?
PETIT BOBO
Oui
Les dépassements systématiques vont finir par casser notre image auprès d'une population française (qui souffre en ce moment). Il ... Lire plus