Braun veut "une réorganisation du temps de travail des soignants"

21/02/2023 Par Mathilde Gendron
En déplacement au CHU de Caen (Normandie), ce lundi 20 février, le ministre de la Santé, François Braun a annoncé vouloir réorganiser le temps de travail des soignants.

Ce lundi 20 février, le ministre de la Santé, François Braun était en visite au CHU de Caen (Normandie). Il en a profité pour annoncer un probable plan de réorganisation du temps de travail des soignants, qui pour l’instant est “à l’étude”. “Je lance un travail de recherche et d'enquête auprès de l'agence nationale d'appui à la performance des hôpitaux sur l'organisation. Comment aller plus loin que les textes déjà existants autour des services et puis voir comment mieux organiser la partie interne avec les horaires et des adaptations de fonctionnement”, a déclaré le ministre de la Santé.

Il a confié que l’une de ses principales préoccupations était le bien-être des soignants : “Je souhaite simplement que les soignants se sentent bien pour s'occuper au mieux des patients." Le 6 janvier dernier, lors de ses vœux aux soignants, le Président de la République, Emmanuel Macron avait remis en cause les 35 heures de travail hebdomadaire. Sur Franceinfo, le lendemain, François Braun avait alors rectifié le tir : “Il n’a jamais été question de dire : ‘on supprime les 35 heures’” [Avec France 3 Normandie]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2