Impôts des retraités, suppression de niches fiscales… Les pistes pour financer la nouvelle branche autonomie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Impôts des retraités, suppression de niches fiscales… Les pistes pour financer la nouvelle branche autonomie

Le rapport Vachey a été remis lundi soir aux ministres. Il explore les sources de financement de la future branche dépendance de la Sécurité sociale.

Objectif : trouver 1 milliard d'euros en 2021, 6 milliards d'euros d'ici à 2024 et 9.2 milliards au total en 2030. Un peu plus de deux mois après la création par la loi d'une 5e branche de la Sécu dédiée au risque dépendance, Laurent Vachey, inspecteur général des finances et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de rendre son rapport, fruit de concertations, aux ministres Olivier Véran (Santé) et Brigitte Bourguignon (Autonomie).

Consulté avant sa présentation au Parlement par nos confrères du Figaro, le rapport explore les "sources de financement à mobiliser prioritairement", sans aucun tabou : création d'une deuxième journée de solidarité, alignement de la CSG des retraités aisés (8.3%) sur celle des actifs (9.2%), réduction de moitié de l'abattement sur l'impôt sur le revenu dont bénéficient les retraités (5% au lieu de 10%, comme les actifs), rabotage des niches fiscales pour l'emploi d'une personne à domicile ou encore réforme des droits de succession.

Les débats du futur PLFSS s'annoncent houleux.

[avec LeFigaro.fr]

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…