CPTS : trois minutes pour comprendre les enjeux de la négo | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

CPTS : trois minutes pour comprendre les enjeux de la négo

C'est parti ! Le coup d'envoi des négociations interprofessionnelles sur l'exercice coordonné a été donné ce mercredi 16 janvier. Face à la Cnam, pas moins de 48 syndicats représentatifs de 15 professions de santé. Au programme, six séances de négociations pour penser l'exercice collectif, notamment au sein de 1000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et en finir avec l'exercice isolé. Le point sur les enjeux.

"50 personnes dans une salle, c'est l'ONU !" Le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF, ne cache pas son scepticisme à la sortie de la première séance de négociation interprofessionnelle sur l'exercice coordonnée, qui s'est déroulée hier après-midi à la Cnam en présence des représentants de 15 professions de santé. Enjeu : tourner la page de l'exercice isolé et mailler le territoire avec 1000 CPTS d'ici 2022 dans "une logique de responsabilité territoriale et populationnelle", indique la lettre de cadrage de la ministre de la Santé.

Le temps presse puisque la négociation, menée en parallèle de la négo mono-catégorielle sur les assistants médicaux, doit aboutir d'ici avril à la signature d'un accord cadre interprofessionnel (ACI), faute de quoi un règlement arbitral sera mis en place. Avec une séance par semaine jusqu'au 4 avril, entrecoupées de réunions de groupes de travail ad hoc, les représentants syndicaux auront à peine le temps de souffler.

 Si la nécessité de mieux de coordonner fait l'objet d'un large consensus, reste à savoir comment y parvenir. "Nous ne voulons pas d'un cahier des charges imposé, qui soit un carcan, où nous aurions des cases à cocher pour obtenir les moyens de faire notre travail, insiste le Dr Jacques Battistoni, président de MG France. La question n'est pas qu'est-ce que les professionnels peuvent faire pour les CPTS ? Mais qu'est-ce que les CPTS peuvent faire pour moi ?". Tandis que Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, redoute une "pseudo-concertation où les technocrates décident seuls", Jean-Paul Hamon déplore la menace faite par la ministre de la Santé de recourir à la loi. "On voudrait décrédibiliser les syndicats médicaux qu'on ne s'y prendrait pas autrement."

 

  1. Qu'est-ce que l'exercice coordonné ?

Etonnamment, alors que plus de 1200 maisons de santé pluriprofessionnelles sont sorties de terre ces dernières années, il n'existe aucune définition juridique de l'exercice coordonné. Pour...

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…