[EXCLU] Face aux inquiétudes des médecins, les réponses du directeur de la Cnam | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

[EXCLU] Face aux inquiétudes des médecins, les réponses du directeur de la Cnam

Les médecins qui refusent d'adhérer à une CPTS seront-ils pénalisés ? Pour bénéficier du financement d'un assistant médical, devront-ils nécessairement se regrouper ? Et finalement travailler plus ? Face à un Gouvernement déterminé à tourner la page de l'exercice isolé, les syndicats se sont mis en ordre de bataille. Alors que les premières négociations se sont ouvertes ce mercredi 16 janvier, Nicolas Revel, directeur général de la Cnam, répond aux craintes des médecins et pose les enjeux des discussions à venir.

 

La première négociation sur l'exercice coordonné au sein de Communautés territoriales professionnelles de santé (CPTS), qui se traduira par un accord cadre interprofessionnel (ACI), s'est ouverte ce mercredi 16 janvier. Face à la Cnam, une quarantaine d'organisations représentatives des professionnels de santé ont pris place à la table des négociations.

La deuxième négociation sur l'assistant médical, qui concerne les médecins, débutera jeudi 24 janvier et donnera lieu à un avenant à la convention médicale. Une négociation de branche concernant la convention collective des personnels des cabinets médicaux se déroulera en parallèle.

Les séances s'enchaîneront en alternance chaque semaine jusqu'au 4 avril.

 

Egora-Le Panorama du médecin : Quelles seront les missions prioritaires des CPTS ?

Nicolas Revel : Ce sera à la négociation de le définir. Celle-ci portera principalement sur les CPTS  mais elle sera plus large et devra traiter plus généralement de la généralisation de l'exercice coordonné. Le Président de la République, dans son plan "Ma santé 2022", a fait en effet de la coordination et de l'organisation des soins de ville un enjeu clé de transformation du système de santé. 

On voit se dessiner deux échelles de coordination complémentaires : l’une en proximité du patient qui fait intervenir des professionnels exerçant au sein d’une même structure pluriprofessionnelle ou d’une équipe de soins primaires ; l’autre à un niveau territorial plus large avec la mise en place des CPTS. Nous aurons à travailler sur...

30 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…