piscine

Une villa à 500 000 euros avec piscine et terrain de pétanque : ce village sort le grand jeu pour attirer un médecin

La mairie de Barjac (Gard) a décidé d'employer les grands moyens. Pour attirer un praticien dans la commune, elle a investi dans une villa de plus de 500 000 euros, comprenant une piscine et un terrain de pétanque.  

11/10/2024 Par Chloé Subileau
Insolite
piscine

Belle demeure de plus de 400 m2, entourée d'un jardin de 4 000 m2, piscine et terrain de pétanque. L'annonce postée sur les réseaux sociaux par le maire de la commune de Barjac, dans le Gard, a de quoi séduire. C'est justement l'effet escompté par l'élu, Edouard Chaulet, qui peine depuis deux ans à attirer un médecin dans son village de 1 600 habitants. 

Ces derniers peuvent déjà compter sur "une kiné, une infirmière, un ostéopathe et une acuponctrice, mais il manque un généraliste", soupire l'édile, au micro de France Bleu. Si un praticien est déjà installé sur la commune, celui-ci – proche de la retraite – ne peut répondre aux besoins de toute la population, précise Edouard Chaulet. 

Quelques pistes en Belgique

Pour attirer un nouveau médecin, la mairie a décidé d'employer les grands moyens : elle a investi plus de 500 000 euros pour acquérir une vaste demeure sur les hauteurs du village, et envisage de la rénover pour plus de 500 000 euros. Cette maison "été réalisée par un groupe de médecins il y a une quarantaine d'années. Elle a abrité jusqu'à 3 ou 4 docteurs […] Au-dessus du plateau médical, il y a un appartement ou la possibilité d'en faire deux, ou plutôt un grand appartement et puis une salle de réunion pour la maison pluriprofessionnelle médicale. On peut vivre et travailler sur place", détaille Edouard Chaulet. 

L'annonce, bien qu'alléchante, n'a pour l'heure suscité que peu de réactions. "Nous avons quelques touches du côté de la Belgique…", souffle l'élu, qui envisage par ailleurs de déposer plainte contre l'Etat pour mise en danger de la population. "Il y a des gens qui portent une responsabilité dans cette situation catastrophique, qui n'est pas catastrophique que pour Barjac. On est entouré d'une quinzaine de villages […] qui sont appuyés sur nous. On a une fonction de centralité. S'il y a un médecin à Barjac, ils accourront vers nous. Ils sont autant démunis que nous", insiste l'élu. 

[avec France Bleu]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de A Rilgt
1,1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Louable intention de la commune mais encore une fois, des dépenses faites sans réflexion et mal investies. Avec le million que cela représente (500 000 d'achat et autant de travaux), placé à 3% net, il est possible de proposer au médecin qui s'installerait en libéral un bonus annuel de 20 à 30 euros par patient suivi (sur la base d'une patientèle de 1000-1500 personnes) sans entamer le capital, soit environ 30 000 euros par an (non négligeable avec un BNC en médecine générale autour de 80-85k/an). Plus généralement, si on mutualisait les fonds dépensés à tort et à travers par les communes en matière de recherche de médecins (chasseurs de tête, pub inutiles, gouffres immobiliers, subventions fumeuses, tout ça pour faire croire que le maire a le pouvoir de faire venir un médecin....) , et si une saine gestion y était appliquée, il serait possible de revaloriser, je crois assez largement, l'exercice des professionnels
Photo de profil de Rodolphe  GIRARDET
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
C’est exactement ce qu’il faut fuir!!! Annonce alléchante en apparence pour faire le buzz qui pourrait éventuellement attirer un chasseur de prime pendant quelques temps mais à quel prix… Plus d’1,2 millions d’euros pour les administrés de ce petit village pour un bâtiment professionnel des années 80 immense, probablement une passoire thermique,au sein duquel se trouve un appartement de fonction digne d’un logement d’astreinte impersonnel. Le projet est bancal ( villa avec piscine ou bâtiment pluridisciplinaire ??) et surtout l’asservissement serait total: Logé « grassement » par la mairie au sein d’un bâtiment municipal le medecin serait de fait corvéable et ne bénéficierait d’aucune intimité pour une vie familiale indépendante. Les médecins ne veulent pas de cadeaux empoisonnés, ils veulent exercer leur métier dans de bonnes conditions avec un revenu à la hauteur de leurs responsabilités. Le reste c’est de l’enfumage
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Le contrôle des prix engendre toujours et partout la pénurie. Comme la mairie ne peut pas proposer une augmentation ouverte de la rémunération, elle tente de recourir à des subterfuges - avantages en nature.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2