Accès internet

Une maire installe un hôpital de campagne tenu par des Padhue : l'Ordre des médecins juge le projet "illégal"

Après avoir pris un arrêté interdisant aux habitants de tomber malade, la maire de Decize (Nièvre) a annoncé la mise en place d'un hôpital de campagne durant une journée en novembre. Mais ce projet, auquel doivent essentiellement participer des Padhue, est dénoncé par le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins, qui le juge "illégal". 

08/11/2024 Par Chloé Subileau
Padhue Hôpital
Accès internet

En octobre, la maire de la commune de Decize dans la Nièvre prenait un arrêté interdisant à ses administrés de tomber malade. Une décision "symbolique" pour l'édile, Justine Guyot, qui alertait alors sur les fermetures répétées des urgences du centre hospitalier de la ville et, plus largement, sur les difficultés d'accès aux soins de ses 5 000 concitoyens.

Sans amélioration de la situation dans sa commune, l'édile a annoncé en début de semaine la mise en place d'un hôpital de campagne éphémère le 19 novembre dans la salle des fêtes de sa commune. Une vingtaine de Padhue* y sont attendus pour réaliser des consultations gratuites. "Ils vont venir avec des médecins titulaires qui vont permettre des prescriptions d'ordonnance", précisait Justine Guyot au Journal du Centre, listant les spécialités qui doivent être représentées : médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, cardiologie, oncologie…

"Un Padhue n'a pas le droit d'exercer en ville"

Mais cette annonce n'a pas manqué de faire réagir le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Nièvre, le Dr Thierry Lemoine. "Je n'ai pas été consulté", tonne-t-il auprès de nos confrères. Le praticien rejette ce projet. "Tout ça est illégal. Un Padhue n'a pas le droit d'exercer en ville. S'ils sont doublés par un médecin, le médecin est supposé faire une demande de lieux multiples d'exercice auprès du conseil de l'Ordre des médecins pour des problèmes assurantiels", détaille-t-il.

S'interrogant sur le suivi des dossiers médicaux des patients et des données de santé, le président du conseil départemental de l'Ordre insiste : "Mon objectif, c'est que les patients se fassent soigner en toute sécurité et que les médecins qui interviendraient dans ce dispositif soient aussi en sécurité."

La maire de Decize assure, de son côté, ne pas vouloir mettre en danger ses administrés ; elle cherche avant tout à "interpeller". Si le conseil départemental de l'Ordre s'oppose pour l'heure à la tenue de cet hôpital de campagne, Justine Guyot réfléchit à le faire évoluer. "On verra de quelle façon on adapte le dispositif", soutient-elle.

*Praticien diplômé hors Union européenne (Padhue)

 

[avec Le Journal du Centre]

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Frederic Limier

Frederic Limier

Oui

Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
7,2 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 mois
Il y a bien des choses qui sont "illégales" en France et qui concerne la santé dont le conseil de l'Ordre s'émeut peu. À l’hôpital par exemple les Padhue exercent souvent sans hiérarchie identifiée et l'Ordre est muet. À l'hôpital, des internes exercent parfois sans sénior à portée de recours et l'Ordre est muet. Ils dépassent souvent allègrement le temps de travail hebdomadaire légal et l'Ordre est muet. En ville des médicobus circulent avec des médecins à bord et pourtant la médecine itinérante (anciennement dite "foraine") n'est pas complètement "légale" et l'Ordre est muet. Initialement des gens qui se donnent en spectacle ou ont une influence publique notable ne devraient pas exercer la médecine et pourtant des médecins cumulent leur "art" avec la fonction de député et l'Ordre est muet. Certains même pratiquent des interventions chirurgicales au cabinet, négocient avec l'académie de médecine et la sécurité sociale pour modifier la nomenclature. Que dit l'Ordre? Je ne l'entends pas! Des Padhue encadrés par des médecins "responsables" appelés par une élue locale à exercer le temps d'UNE journée symbolique quand les médecins libéraux et l'hôpital ne sont pas à même de répondre à la demande de santé, alors l'Ordre s'offusque, dénonce et est prêt à condamner pour un défaut de suivi (?!!!!!). Qui est crédible dans cette histoire?
Photo de profil de Angelique Sentilhes Monkam
219 points
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Elle met en évidence tout ce qui va empêcher une mesure simple et de bon sens de se mettre en œuvre. A commencer par l'ordre des medecins dont on se demande au service de qui il est. Chapeau l'artiste! Vous nous dites : " des médecins sont dispo, regardez on va faire 1 journée de cs qui va rendre service à nos administrés " Vous posez la base de la médecine itinérante dont on se demande pourquoi on n'en parle jamais. Et on va voir maintenant comment les multiples autorités, commissions, et autres ordre des médecins vont s'employer à vous empêcher de mettre en oeuvre cette proposition si simple. Tenez nous au courant !
Photo de profil de Jean-Marc Juvanon
1,3 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 1 mois
L'Ordre a raison. C'est illegal, point à la ligne. Les médecins à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) sont en attente d'une EVC (Epreuve de validation des connaissances) et de satisfaire à d'autres légitimes exigences. En d'autres termes, ils sont encore en formation. La maire de Decize est-elle prête à consulter dans son hopital de campagne, et à y faire soigner ses proches? Sans doute pas, car les "édiles" locaux s'octroient souvent des passe droits et ont accès aux soins de la meilleure qualité possible. Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6