Téléconsultation dans les gares SNCF : l'Ordre des médecins fait part de son "inquiétude", l'UFML fustige des "cabines à fric"

21/11/2023 Par Aveline Marques
L'annonce de l'implantation d'ici à 2028 d'espaces de télémédecine dans 300 gares SNCF a fait vivement réagir le Conseil national de l'Ordre des médecins et le syndicat UFML, qui y voient un nouveau signe de la financiarisation de la santé. 

 

Dans un communiqué diffusé ce lundi 20 novembre, le Conseil national de l'Ordre des médecins réagit vivement à l'annonce de l'installation prochaine de 300 espaces de téléconsultation dans des gares situées dans des zones médicalement sous-denses. L'Ordre exprime "sa très profonde inquiétude" face au développement d'une "activité commerciale et économique de la santé", y voyant un "élément de sa financiarisation déjà à l'œuvre" et regrettant la "dérégulation" du système de santé. 

Plutôt que prétendre se préoccuper des déserts médicaux, l'Ordre appelle la SNCF "à améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus en enclavés, véritable enjeu d'attractivité des territoires vis-à-vis de l'installation des professionnels de santé". 

De son côté, l'UFML ne mâche pas ses mots, dénonçant des "cabines à fric". "Une fois de plus, c’est sous le couvert de la résolution des déserts médicaux que la financiarisation étend ses bras de poulpe", lance le syndicat du Dr Marty, qui déplore par ailleurs "l'aval" donné par l'Etat au développement de ce qu'il appelle la "médecine low cost", les ARS étant appelées à participer à la concertation visant à déterminer les lieux d'implantation de ces espaces de téléconsultation. "Nous demandons au ministre de la Santé d’écouter les valeurs qui sont les siennes, à se lever contre la vente de la médecine et à donner aux médecins sur tout le territoire la possibilité d’exercer sans avoir à céder aux sirènes des marchands du temple". 

 
Vignette
Vignette

10 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Dominique Souvestre
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Je suis d'accord avec Jérôme Marty sur un point. Le choix des gares SNCF n'est pas forcément le plus judicieux. Mais il faudrait que certains comprennent que le Conseil de l'Ordre des médecins et le D...Lire plus
Photo de profil de Frederic Groseil
953 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Et demain, des cabines de téléconsultations dans les TGV et les TER !!! Que les trains arrivent à l'heure et desservent l'ensemble du territoire... ce sera déjà "bien"....Lire plus
Photo de profil de Bernard Leve
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Une cabine de téléconsultation dans chaque gare désaffectée, ce ne serait pas extraordinaire ?...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17