
Régulation des urgences : les taux de recours au Samu ont flambé de 48%
Mise en place à l'été 2022 par le ministre de la Santé de l'époque François Braun, la régulation de l'accès aux urgences était un "outil" qui devait permettre de traverser la crise estivale. Elle a abouti à une hausse des taux de recours au Samu, ainsi qu'à une contribution accrue des médecins libéraux à la régulation médicale des appels au 15.

En 2022, le Samu-Centre 15 a traité 20,7 millions de dossiers de régulation*, soit une augmentation de 48% par rapport à 2014, où 14,0 millions avaient été enregistrés, calcule la Drees dans une étude sur "l'évolution du recours au Samu-Centre 15 à la suite de la crise sanitaire et des mesures de régulation des urgences".
Le taux de recours au Samu a quant à lui augmenté de 31%, soit +4 points par rapport à 2021, sa hausse la plus marquée sur la période. Ces hausses font suite à la mise en œuvre des "mesures Braun", issues de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés, qui ont introduit une régulation accrue de l’accès aux urgences, notamment par un appel préalable au Samu.
Cette flambée des recours au 15 coïncide également avec le déploiement progressif du service d’accès aux soins (SAS) depuis 2021, également accessible via le numéro 15. "Bien qu’il n’y ait pas eu, en 2021, de communication nationale dédiée à ce dispositif à destination du grand public, des initiatives locales ont pu être menées pour inciter à appeler le 15 en cas de besoin de soins", suppose la Drees.
Hausse du nombre de dossiers de régulation
L’accélération du recours au Samu se traduit mécaniquement par une hausse du nombre de dossiers de régulation médicale, plus marquée en 2020 et 2022. Les DRM enregistrés passent de 10,5 millions en 2014 à 16,4 millions en 2022. Le nombre de DRM progresse plus rapidement que celui des DR sur la période. "Cette évolution pourrait suggérer un report du recours de la médecine générale sur la médecine d’urgence", analyse la Drees.
La participation des médecins libéraux à la gestion des appels au Samu a augmenté avec la crise sanitaire, relève l'étude. Elle était de 34% en 2019, puis s'est établie à 40% en 2022. "Ces hausses, concomitantes à l’augmentation du taux de recours au Samu, témoignent d’une implication croissante de médecins libéraux qui font plus qu’absorber la charge de travail supplémentaire", pointe la Drees. La crise sanitaire, puis les mesures Braun mises en place dès l’été 2022, semblent avoir accéléré la collaboration entre le Centre 15 et les médecins libéraux.
*Tout appel décroché, en rapport avec un problème médical, médico-social ou sanitaire, fait l’objet d’un dossier de régulation (DR) établi par un assistant de régulation médicale. Lorsqu’un médecin régulateur est sollicité, le DR devient alors un dossier de régulation médicale (DRM).
La sélection de la rédaction
Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?
Jean-Stéphane Houot
Oui
j'ai eu dans mes études et mon internat d'excellents collègues libanais, algériens et syriens qui m'ont appris et je n'aime pas ... Lire plus