Braun souhaite généraliser la régulation de l’accès aux urgences par le 15

15/05/2023 Par Mathilde Gendron
Urgences
Au micro de Franceinfo, le ministre de la Santé a annoncé lancer, ce lundi matin, une nouvelle campagne de recrutement de 2 000 à 3 000 assistants de régulation médicale.
 

“Le problème des urgences, je le connais bien”, a reconnu François Braun, au micro de Franceinfo, ce lundi matin. L’ancien président du Samu - Urgences de France rappelé que de nombreux patients “viennent aux urgences” alors que d’autres options s’offrent à eux, “mais ils ne les connaissent pas”, explique François Braun. Pour résoudre cette problématique, le ministre de la Santé a annoncé qu'il souhaitait recruter entre 2 000 et 3 000 assistants de régulation médicale. “C’est un métier extraordinaire”, précise François Braun. Il “permet d’évaluer très rapidement, en moins d’une minute la situation et ensuite de passer l’appel à un médecin, soit un généraliste, soit un urgentiste”. Pour preuve de son efficacité, le ministre de la Santé rapporte que “certains départements qui l’appliquent ont montré une diminution de 20 % de la fréquentation des services d’urgences”.

Partant de ce constat, François Braun souhaite “généraliser” la régulation de l’accès aux urgences par le 15, “qui couvre aujourd'hui plus de 50% de la population”, “à tout le territoire”. Pour autant, il reste plus mesuré quant à une obligation en France, “ça pourrait”, confie-t-il seulement. “On va suivre les résultats et on s’interrogera de savoir si ça doit être un peu plus renforcé ou pas”, conclue-t-il.

[Avec Franceinfo]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7