Braun souhaite généraliser la régulation de l’accès aux urgences par le 15

15/05/2023 Par Mathilde Gendron
Urgences
Au micro de Franceinfo, le ministre de la Santé a annoncé lancer, ce lundi matin, une nouvelle campagne de recrutement de 2 000 à 3 000 assistants de régulation médicale.
 

“Le problème des urgences, je le connais bien”, a reconnu François Braun, au micro de Franceinfo, ce lundi matin. L’ancien président du Samu - Urgences de France rappelé que de nombreux patients “viennent aux urgences” alors que d’autres options s’offrent à eux, “mais ils ne les connaissent pas”, explique François Braun. Pour résoudre cette problématique, le ministre de la Santé a annoncé qu'il souhaitait recruter entre 2 000 et 3 000 assistants de régulation médicale. “C’est un métier extraordinaire”, précise François Braun. Il “permet d’évaluer très rapidement, en moins d’une minute la situation et ensuite de passer l’appel à un médecin, soit un généraliste, soit un urgentiste”. Pour preuve de son efficacité, le ministre de la Santé rapporte que “certains départements qui l’appliquent ont montré une diminution de 20 % de la fréquentation des services d’urgences”.

Partant de ce constat, François Braun souhaite “généraliser” la régulation de l’accès aux urgences par le 15, “qui couvre aujourd'hui plus de 50% de la population”, “à tout le territoire”. Pour autant, il reste plus mesuré quant à une obligation en France, “ça pourrait”, confie-t-il seulement. “On va suivre les résultats et on s’interrogera de savoir si ça doit être un peu plus renforcé ou pas”, conclue-t-il.

[Avec Franceinfo]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17