Image générée par IA

Image générée par IA

L'unique centre de PMA en Martinique menace de fermer : "Ce serait un recul majeur pour l'accès aux soins sur l'île"

Le centre de PMA biologique pourrait fermer ses portes en juin prochain, en raison de difficultés financières. L'ARS de l'île se dit mobilisée pour éviter cette fermeture, tandis qu'une pétition a été lancée pour sauver l'établissement. 

27/12/2024 Par Chloé Subileau
Image générée par IA

Image générée par IA

Article mis à jour le 30/12/2024 avec les précisions de l'équipe du centre.

 

Le seul centre d'assistance médicale à la procréation biologique de Martinique, situé à Fort-de-France, pourrait bientôt fermer ses portes. Une situation qui inquiète tant les soignants que leurs patients. En raison de "difficulté financières", comme le rapporte le président du centre à nos confrères de Martinique la 1ère, la direction de l'établissement "a dû se résoudre à contrecœur à envisager [une] fermeture" en 2025.

Pour l'heure, il est prévu que le centre cesse totalement son activité "à partir de juin 2025", et les ponctions doivent s'arrêter "à partir du 1er mars", détaille Constance Duperier, sage-femme au sein du centre, dans une vidéo postée sur le réseau social Instagram. 
 

Appelant à maintenir l'accès à une PMA complète sur l'île, la soignante insiste : "La demande augmente tous les jours [en] Martinique, et nous prenons aussi en charge les couples venant de la Guyane. L'arrêt de la prise en charge [pour les] couples parait inenvisageable et va rajouter de la difficulté dans tout ce parcours pour les couples et tous les concitoyens martiniquais."

En 2024, le centre a pris en charge plus de 456 patients, dont 256 ponctions ovocytaires, 31 inséminations intra-utérines, 165 transferts d’embryons congelés, et 48 préservations de la fertilité féminine et masculine, notamment pour des raisons médicales (endométriose, cancer, lymphome), précise la sage-femme dans une pétition lancée pour sauver l'établissement, qui a déjà recueilli plus de 7 250 signatures.

La fermeture de ce centre "serait [donc] un recul majeur pour l’accès aux soins en Martinique et un obstacle supplémentaire pour des femmes et des hommes déjà fragilisés par des difficultés médicales", ajoute la soignante.

 

Une réunion de concertation prévue

De son côté, l'ARS de Martinique indique s'engager pour le maintien de l'activité de soins de PMA biologique sur l'île. "En Martinique, l’offre de soins d’assistance médicale à la procréation est actuellement assurée par deux entités privées", la clinique Saint-Paul pour la PMA clinique et le laboratoire EUROFINS pour la PMA biologique – ce dernier ayant annoncé début décembre la cessation de son activité en 2025 -, explique l'agence, dans un communiqué. Ces deux établissements travaillent "en association" et forment donc "un seul centre", précisent à Egora les équipes de la PMA en Martinique. 

Face à cette situation, l'ARS indique avoir "immédiatement pris des mesures pour assurer la continuité de cette activité essentielle". Une réunion a notamment été organisée avec le médecin référent de la PMA et les opérateurs locaux pour identifier des solutions concrètes afin de garantir "la prise en charge continue des patients en parcours de soins". De plus, une réunion de concertation est programmée en début de semaine prochaine avec les promoteurs potentiels et les professionnels de soins. "Cette rencontre vise à établir un calendrier de continuité d’activité et à adapter les modalités de prise en charge des patients", affirme l'ARS.

Selon Martinique la 1ère, 7 250 couples seraient concernés par des problèmes d'infertilité sur l'île et pourraient vouloir se tourner vers un parcours PMA.

[avec Martinique la 1ère]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3