don

PMA : les dons de sperme et d'ovocytes sont "très insuffisants" face à la demande

Pour répondre à la demande de PMA, il faudrait "doubler le nombre de donneurs [de spermatozoïdes] pour atteindre au moins 1400 par an", estime l'Agence de la biomédecine, qui souligne que les dons d'ovocytes sont également "insuffisants". 

05/07/2024 Par Louise Claereboudt
don

1400. C'est le nombre de donneurs de spermatozoïdes qu'il faudrait chaque année en France pour faire face à la demande d'assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA), estime l'Agence de la biomédecine. Soit le "double" d'aujourd'hui – ils étaient 673 en 2023. Le problème se pose également pour les dons d'ovocytes.

En effet, l'entrée en vigueur de la loi bioéthique il y a deux ans, qui a permis l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, les demandes ont explosé : on dénombrait 13 000 demandes en 2023, pour seulement 5 300 actes réalisés, et les délais d'attente s'allongent, rapportent nos confrères de franceinfo.

L'an dernier, chez les couples de femmes et les femmes seules, "qui représentaient 81% des dossiers de PMA avec don de spermatozoïdes", "les demandes de première consultation ont progressé de 25% entre le second semestre 2022 et le premier semestre 2023, soit un total de 7 216 en six mois", ajoute le média.

 

L'Agence de la biomédecine a ainsi décidé de lancer à la rentrée une campagne pour inciter au don de gamètes. Un bus sillonnera toute la France : "Il va s'arrêter dans dix villes en France dans lesquelles il y a centre de don de gamètes. Sur le stand, il y aura des médecins du centre, d'anciens patients... Et on peut directement demander un premier rendez-vous", a précisé la Dre Claire Devienne de l'agence.

[avec franceinfo.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Faut en parler aux chinois , ils vont résoudre ce problème !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2