Les "dérives" de la pénurie d'anesthésistes

08/02/2018 Par Aveline Marques
Démographie médicale

Une enquête du Syndicat national des PH anesthésistes élargi (SNPHAR) révèle les conditions de travail dégradées du secteur public. Près de la moitié des jeunes anesthésistes-réanimateurs (AR) envisageraient d'ailleurs de partir dans le secteur privé.

Plus de la moitié (55%) des AR ont l'impression de prendre des risques compromettant la sécurité anesthésique. C'est l'un des enseignements de l'enquête conduite en novembre dernier par le SNPHAR auprès de 910 PH-AR. L'enquête, portant sur leurs conditions de travail, révèle notamment que 75% d'entre eux font du temps additionnel et que près de la moitié (48%) exercent plus de 48 heures par semaine. La faute à la pénurie de spécialistes : 78% des PH-AR exercent dans des services en sous-effectifs. Conséquence : 61% des répondants ne supervisent pas les internes, dont un tiers quotidiennement, et 43% leur font faire les consultations pré-anesthésiques… sans relire les conclusions, pour 65% d'entre eux. Les jeunes PH (30 à 39 ans) sont 48% à envisager d'aller travailler dans le secteur en privé. Dénonçant "les dérives induites par la pénurie" d'anesthésistes à l'hôpital public, le SNPHAR demande aux tutelles de prendre les mesures qui s'imposent pour "préserver la sécurité des patients et l'attractivité du métier", notamment un nombre de postes d'internes en accord avec les besoins de la population et une réflexion sur la rémunération.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2