Top 3.

Le top 3 des "villes où vivre pour être le mieux soigné"

Se basant sur la densité des médecins, leur accessibilité et les infrastructures, Le Parisien publie une cartographie des villes avec la meilleure offre de soins. Bayonne arrive en tête, devant Paris.

14/05/2024 Par Aveline Marques
Top 3.

Priorité des Français, la santé est devenue un critère déterminant pour le choix du lieu de résidence. Si le pays entier est en passe de devenir un désert médical, certaines villes s'en sortent encore mieux que d'autres.

C'est ce que montre la cartographie dévoilée par Le Parisien. Pour réaliser ce classement des villes "où l'on peut espérer être le mieux soigné", le quotidien a pris en compte trois grandes familles de critères importants en matière d'accès aux soins : les densités de médecins, les accessibilités des praticiens (via notamment les délais moyens de rendez-vous sur Doctolib) et les densités d'infrastructures médicales (centres hospitaliers, centre de santé, urgences, maternités, etc.).

Sans surprise, les villes du Sud et les grandes villes tirent leur épingle du jeu. Avec un score de 12.65, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) se classe en tête, suivie par Paris* et Dax (Landes). Viennent ensuite Nice (06), Cannes (06), Montpellier (34), Mende (48), Porto-Vecchio (2A), Clermont-L'Hérault (34) et Strasbourg (67).

A noter que cette cartographie du Parisien permet d'augmenter les coefficients de certains critères en fonction des besoins, par exemple le délai d'accès à un cardiologue ou la densité de maternité.

[avec Le Parisien.fr]

*La cartographie étant basée sur des critères à l'échelle de l'agglomération, Paris est la seule ville d'Ile-de-France figurant dans le classement. Un classement à part a été établi pour la région.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

4 commentaires
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Et moi qui m'attendais à retrouver en tête de liste de ce classement Anzin les mines et Vierzon ....Lire plus
Photo de profil de Sophie Sugier
5,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
MENDE! ville isolée , avec peud e médecins , 1 seul service d'urgence, sousla neige/mauvais temps 4 mois /an et les touristes en goguette mal prépars 3 a 4 mois ...oui , on a des belles proprités pa...Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17