accès aux soins

"La santé ne peut être un privilège réservé aux grandes villes" : il lance une pétition contre les déserts médicaux

Une pétition exhorte la ministre du Travail et de la Santé à agir contre les déserts médicaux. "Nous refusons de voir nos enfants grandir sans pédiatre, nos anciens vieillir sans suivi", écrit l'auteur de ce texte, qui réuni plus de 6000 signatures.  

27/08/2025 Par Chloé Subileau
accès aux soins

"6 mois d'attente pour un rendez-vous médical, urgences fermées : stop aux déserts médicaux." C'est le titre d'une récente pétition, qui a déjà réuni plus de 6100 signatures. "La France est en train de devenir un désert médical géant. Et l'Etat regarde ailleurs", écrit son auteur, un certain Fred A., qui ne donne pas plus d'informations sur son identité. "Dans nos campagnes, nos banlieues, nos petites villes, la situation est devenue insupportable", ajoute-t-il, s'adressant à la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin.  

"Des hôpitaux ferment. Des cabinets ne sont pas remplacés. Des spécialités disparaissent. Et les délais explosent :  6 mois pour un ORL, 4 mois pour un dermato, parfois plus de 18 mois pour un ophtalmologue", peut-on lire. "Résultat : on vous renvoie vers des plateformes de téléconsultation. Des rendez-vous de 5 minutes, sans suivi, sans écoute, sans examen", s'agace Fred A., pour qui ces consultations "masquent en réalité l'abandon de la médecine humaine".  

L'auteur de la pétition pointe, par ailleurs, le comportement des gouvernements successifs qui n'ont pas agi alors que "cela fait plus de 20 ans que les signaux d'alerte se multiplient". "Ce que nous vivons n'est pas une fatalité. C'est une trahison politique", lance-t-il. Il appelle ainsi à un "renforcement immédiat des hôpitaux, maternités, services d'urgences et centres de soins de proximité".  

"Nous refusons de voir nos enfants grandir sans pédiatre"  

Autre demande : "la revalorisation forte de l'installation dans les zones sous-dotées, avec [une] obligation de couverture médicale sur tout le territoire". De plus, la pétition invite à mettre en place une "stratégie nationale de formation, remplacement et maintien des soignants", et à ne fermer aucun service public médical supplémentaire "sans solution de remplacement" validée par des élus locaux et les citoyens.   

"La santé ne peut être un privilège réservé aux grandes villes. Chaque Français doit pouvoir se soigner à moins de 30 minutes de chez lui", poursuit l'auteur de la pétition. "Nous refusons de voir nos enfants grandir sans pédiatre. Nos anciens vieillir sans suivi. Nos champagnes de devenir des no man's lands médicaux." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de EVA CB
46 points
Radiodiagnostic et imagerie médicale
il y a 3 mois
Le gouvernement prétend avoir comme priorité les déserts médicaux et que chaque français puisse avoir un médecin traitant, mais il ne veut pas plus de médecins. Par exemple il refuse de valider les diplômes obtenus au Royaume-Uni, d'une centaine de médecins français ou britanniques. A cause du Brexit? Dans les textes en France ou mais ceci peut être facilement modifié. A cause de l'union européenne ? Non car d'autres pays de l'UE reconnaissent ces diplômes sans faire repasser examens et concours. Pourquoi alors ces médecins, dont des français doivent ils aller travailler en Belgique ou en Irlande alors qu'ils veulent exercer en France et sont prêts à travailler dans des régions sous-dotées? C'est absurde, chaque interlocuteur le dit, mais malgré le soutien de députés, de sénateurs, de maires, ce gouvernement ne fait rien. Nous essayerons convaincre le prochain !
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Les grands déserts c est paris ilde de France marseille ...jai suivi régulièrement l'installation d une 15aine de médecins européens qui 6 mois a 2 ans aprés , sont partis près d une grande ville .pourquoi?: pb de racisme en campagne pour ceux d origine africaine mais nés en europe , pas assez de patients une fois que l ursaff et la carmf te metss l1,maij dessus avec les rattrapage de charges. Sinon jai un ami medecin qui a essayé de se partager entre les 2 cotés d 1 vallée très montagneuse . 2,5j dans un endroit , 2,5 jours de l autre coté de’la montagne dans les Cévennes. Bien sur il demandait la,mise a dispo d 1 local a loyer bas , juste 1 bureau et que les personnes agées soient le plus possible amenées au c1binet créé . Ben non chaque maire a crié au scandale , demandant que des visites pour le vieux, même ceux qui font leurs courses aidés, même ceux qui prennent l ambulance pour un voyage de 45 a 70min pour voir les autres med spé.il était prêt a faire des visites 1vec le suivi p1r les ide ,. Sil dev1it voire tous les malades agés a leur domicile , il lui faudrait rester sur les routes 38h par semaine, sans compter le temps de visite .il est partit dans une autre zone oû il a installé ce système en partie , parti aprés 5 ans car les familles ralaient alorsque aucun problème.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
"Nos champagnes"? lapsus énolique.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2